Dans un livre à paraître le 13 octobre au diable vauvert, la romancière-journaliste raconte comment elle a vécu ce qu’il est désormais convenu d’appeler «l’affaire DSK», et «ce qui l’a conduite à porter plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol».

Le secret a été bien gardé. Personne n’a été mis au courant, aucun extrait n’a filtré, et pourtant: Tristane Banon s’apprête à publier, le 13 octobre au diable vauvert, un «récit» de 126 pages sur la façon dont elle a vécu ce qu’il est désormais convenu d’appeler «l’affaire DSK» depuis le 15 mai dernier, et sur «ce qui l’a conduite à porter plainte contre DSK pour tentative de viol.»

Il ne semble pas s’agir d’une version rédigée de ce que Dominique Strauss-Kahn lui aurait fait subir en 2003 (on rappelle aux lecteurs distraits que cette jeune femme née en 1979 à Neuilly, journaliste diplômée en 2000 de l’ESJ Paris et auteur de «trois romans largement inspirés de sa vie», a porté plainte contre l’ex-patron du FMI en juillet dernier pour tentative de viol, et que celui-ci a contre-attaqué en l’accusant de dénonciation calomnieuse).

De même qu’il était question dans «J’ai oublié de la tuer», le premier roman de Tristane Banon, d’une figure maternelle trop souvent absente, «le Bal des hypocrites» s’annonce plutôt comme un règlement de comptes. Le titre l’indique, la présentation de son éditeur le laisse entendre également, qui annonce «une magnifique écriture de femme blessée, une sincérité totale pour ce bouleversant ‘‘J’accuse’’.»

« Avec une dignité et une sincérité qui forcent l’admiration, précise-t-il encore, elle raconte ici ces six semaines au cours desquelles sa vie a basculé.»

Et de citer ces quelques phrases signées par l’auteur :

« ‘‘L’Affaire’’, c’est juste une vie qu’on a jetée à la poubelle. Seulement ma vie que l’on a cassée comme on déchire un dessin raté. Finalement, ça n’est rien, ou pas grand-chose, mes tripes que des journalistes ont tricotées comme de la laine pour se faire un pull pour l’hiver. De ceux que l’on porte sans se soucier de qui crèvera de froid dehors, sans se soucier de la peine que ça fait, à l’intérieur, de n’être qu’un lapin face aux chasseurs.»

Grégoire Leménager

Nouvels Obs.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
berni

idée geniale pourse faire connaitre;le business maerchera tres bien plus ça dure

Armand Maruani

On a la tête comme une pastèque , et elle nous emmerde avec son bouquin . Mais franchement qu’est ce qu’on en a à foutre . Elle se prend pour Madame de Sévigné ou quoi ?