Ils sont une soixantaine à avoir accepté de céder l’une de leurs oeuvres au profit des victimes de la répression. Exposées à l’institut du Monde Arabe à partir du 17 janvier elles seront vendues aux enchères le 21 janvier.
Par Dominique Lagarde

Exposées au public du 17 au 20 janvier à l’Institut du Monde Arabe, les oeuvres d’une soixantaine d’artistes arabes contemporains feront le 21 janvier l’objet d’une vente aux enchères organisées par la maison Pierre Bergé & Associés au profit des victimes civiles de la répression en Syrie. A l’origine de cette initiative: SyriaArt, une petite association créée par José Garçon et Agnès Levallois, deux journalistes françaises spécialistes du monde arabe.

Peintures, dessins, calligraphies ou photographies, les oeuvres qu’elles ont rassemblées viennent d’artistes originaires du Maghreb et du Proche-Orient. Certains d’entre eux ont intégré les collections les plus prestigieuses et bénéficient d’ores et déjà d’une cote importante sur le marché de l’art international. C’est notamment le cas de l’artiste plasticien tangérois Mouna Fatmi, dont le travail traite en particulier de la désacralisation de l’objet religieux, du peintre et écrivain marrakchi Mahi Binebine, ou encore de Lalla Essaydi, dont les photos sont présentées dans plusieurs musées américains. On admirera aussi le questionnement critique de l’orientalisme dont témoigne l’oeuvre de la tunisienne Meriem Bouderbala et les « blessures » en rouge et noir de la composition Heaven offerte par le syrien Jaber El Azmeh, militant des premiers mouvements de révolte en Syrie, depuis peu exilé au Qatar.

Les fonds récoltés lors de la vente aux enchères seront intégralement reversés à des associations au profit des victimes civiles de la répression en Syrie. SyriArt a retenu trois ONG syrienne indépendantes, notamment de secours médicaux, auxquelles seront versées 60% des sommes recueillies et la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), partenaire de la première heure, pour 40%.

L’idée de demander à des artistes arabes d’offrir une de leurs oeuvres répondait à une double préoccupation de la part des organisatrices: montrer la solidarité des sociétés civiles de la région et mettre en évidence l’émergence, peu connue en France, d’une nouvelle créativité artistique dans ces pays, où se développe depuis quelques années un véritable marché de l’art.

lexpress.fr Article original

tags : solidarité – artistes arabes – vente aux enchères – oeuvres – France –
droits de l’homme – ONG syrienne – Syrie – institut du Monde Arabe – victimes civiles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires