Les Israéliens soutiennent l’opération, mais sont divisés sur ses résultats; ils veulent renverser le Hamas.

Un large consensus existe toujours au sein du public israélien en faveur de l’opération « Bordure protectrice », plus d’un mois et demi après le début des hostilités même si l’incertitude demeure quant à l’issue de l’offensive contre le Hamas à Gaza, rapporte le dernier sondage pour « Peace Index ».

« Peace Index » est un projet conjoint de l’Université de Tel Aviv et de l’Institut Israel Democracy qui publient des sondages mensuels sur les comportements face au conflit israélo-palestinien depuis 1994.

Le dernier sondage, publié jeudi dans le Haaretz, révèle que le soutien en vue de l’opération militaire israélienne persiste de manière transversale dans les parties politiques en dépit de « débats de politique intérieure sur la gestion des pourparlers indirects avec le Hamas et sur la conduite des opérations militaires et humanitaires ».

Une majorité écrasante de 92% des Juifs israéliens fait part de son pessimisme quant aux effets à long terme de l’opération pour mettre fin aux tirs de roquettes depuis Gaza, mais également de son optimisme quant à l’avenir de l’Etat d’Israël.

On arrive même à un score de 97% au sein des sympathisants du centre-droit et à 95% des sympathisants du centre-gauche alors que les proches la droite sont très légèrement en retrait (89%) émettant quelques critiques sur la gestion de l’opération militaire. Les partisans de la gauche sont loin derrière tout en étant encore une forte majorité de 67% à soutenir la politique du gouvernement. Mais deux Arabes israéliens sur trois estiment que cette opération n’est pas justifiée.

Sur tous les autres points, le public juif israélien est largement divisé.

Une légère majorité pense que les objectifs de l’opération sont clairs ou modérément clairs. 53% d’entre eux ont affirmé que l’opération « Bordure protectrice » a atteint seulement « une petite partie » des objectifs fixés alors que seulement 2% estiment la mission a été totalement accomplie. Le public juif est également divisé quant au fait de savoir si l’armée a géré correctement sa puissance de feu, 6% estimant même que l’armée l’a utilisée de manière exagérée.

Mais le sentiment de satisfaction est cependant modéré.Sur une échelle de 1 à 5, 41% des sondés ont donné la note 3 sur l’opération. 27% se disent « de modérément à très »déçus alors que 32% sont »modérément ou très » satisfaits de l’opération militaire.

Pour ce qui est de la suite, 71% des Juifs israéliens pensent que même si l’opération militaire parvenait aujourd’hui à stopper les tirs de roquettes, le calme ne tiendrait pas plus de 3 ans. Les Arabes israéliens pensent exactement le contraire.

Une majorité de 58% des Juifs estime qu’Israël devrait attaquer le Hamas jusqu’à ce qu’il se rende plutôt que de faire des concessions alors que 41% d’entre eux sont en faveur de réponses positives à certaines demandes « raisonnables » du Hamas ne mettant pas en danger la sécurité du pays.

Près de 2 Juifs israéliens sur 3 voient d’un bon oeil une approche diplomatique parallèlement à l’opération militaire.

Aucun d’entre eux en tout cas n’est prêt à accepter la totalité des revendications du Hamas en échange de l’arrêt des tirs de roquettes.

Si le soutien à l’égard de Tsahal (l’armée israélienne) est pratiquement unanime, la sympathie à l’égard de la direction politique est nettement moins marquée, même si elle est toujours majoritaire avec 61%. Près de 42% critiquent le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le trouvant trop hésitant et trop modéré mais 54% pensent le contraire.

La perception des Israéliens face à l’attitude de la communauté internationale à l’égard d’Israël semble contradictoire. Alors que 63% des Juifs israéliens pensent toujours que « le monde entier est contre nous », 60% expriment leur confiance à l’égard du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour servir de médiateur impartial entre Israël et le Hamas.

Par ailleurs; deux Juifs israéliens sur trois (65%) sont modérément ou très optimistes sur le futur de l’Etat d’Israël, révèle sondage. Les sympathisants de la droite et du centre droit sont plus confiants que les autres. Et 47% des Arabes se disent pessimistes sur l’avenir d’Israël.

Le sondage publié par Haaretz, a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 600 personnes du public israélien avec un marge d’erreur de 4,1%.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Cette  » majorité écrasante  » ne sont que les parents de ces jeunes qui partent se battre et donner leur vie pour que vive Israël et le Peuple Juif .}}

{{Cela me touche énormément .}}

michel boissonneault

c’est bien de voir la population derrière son armée , c’est bien de voir l’unité dans le pays
d’être tous unie contre les islamistes