Le frère du président Bachar Al-Assad, Maher, et son richissime cousin Rami Makhlouf figurent parmi 17 personnalités syriennes dont les comptes seront gelés et qui seront interdits de voyage dans les pays arabes, a-t-on appris jeudi auprès de l’organisation.
Cette liste, préparée par une commission spécialisée de la Ligue arabe, doit être soumise samedi à l’approbation d’une réunion à Doha d’un comité ad hoc comprenant le Qatar, l’Egypte, l’Algérie, le Sultanat d’Oman et le Soudan, mais ouverte à tout autre pays qui souhaiterait y participer.

Les 17 personnes figurent sur une liste des personnalités syriennes qui seront frappées par les sanctions décidées dimanche par la Ligue arabe contre le régime syrien devant son refus de mettre fin à la répression sanglante de la révolte.

Outre Maher al-Assad, accusé par les militants anti-régime d’être le principal artisan de la répression en Syrie, les sanctions visent aussi le cousin du président, le magnat des télécoms Rami Makhlouf.

Le ministre de la Défense, Daoud Rajha, celui de l’Intérieur Mohammad Al-Chaar, ainsi que plusieurs responsables des services de sécurité et de renseignements figurent également sur la liste.

Dimanche, la Ligue arabe a adopté des sanctions économiques sévères contre la Syrie, mais le régime de Bachar al-Assad reste inflexible dans sa détermination à mater la révolte populaire qui a fait plus de 3.500 morts selon un bilan fourni par l’ONU début novembre.

Les sanctions comprennent également un gel des transactions commerciales avec le gouvernement syrien et des comptes bancaires du gouvernement dans les pays arabes, ainsi que la suspension des liaisons aériennes entre les pays arabes et la Syrie.

Le Caire, 1 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires