L’annonce de la suppression de 7.500 postes d’ici 2016 chez Renault fait réagir la classe politique. La droite demande « la mise en place d’un plan de sauvetage ».

Après PSA, Renault compte tailler dans ses effectifs. Le deuxième constructeur automobile français a annoncé mardi qu’il comptait supprimer 7.500 postes à l’horizon 2016.

Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique. Pour le Parti socialiste, « le groupe Renault a indiqué, comme le lui avait demandé le gouvernement, qu’il n’y aurait ni fermeture de site, ni plan social, ni plan de départs volontaires dans le cadre de cet accord. Avec les organisations syndicales et l’Etat, le Parti Socialiste sera attentif au respect, par Renault, de ses engagements ».

Renault mise en effet sur des départs naturels, et exclut tout plan de départs volontaires. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg salue le fait qu’il n’y ait ni licenciement ni fermeture d’usine.

« Il faut une stratégie nationale »

François Bayrou, lui, appelle l’Etat à agir. Sur BFMTV-RMC, le président du MoDem rappelle que « nous sommes actionnaires chez Renault à hauteur de 15 % », mais « le rôle de l’Etat dans la stratégie de Renault me paraît sujet d’interrogation. A quoi sert-on ? ».

Pour le leader centriste, « il faut une stratégie nationale ». « Quelle est la place, le soutien apporté à l’industrie, la production en général dans notre pays ? »

A droite, le vice-président de l’UMP Laurent Wauquiez estime lui aussi que « le gouvernement est resté passif », « après le coup de semonce de PSA en 2012. » « Alors que la situation aurait exigé une réaction immédiate et que les mesures pour la compétitivité ne seront pas effectives avant 2014, l’urgence des enjeux est sur la table ». « Je demande au gouvernement de mettre en place enfin un plan sérieux de sauvetage de l’industrie automobile au lieu d’assister en spectateur à son démantèlement progressif ».

bfmtv / afp Article original

tags : UMP – PSA – François Bayrou – président du MoDem – actionnaires chez Renault – leader centriste – industrie – production – compétitivité – plan de sauvetage de l’industrie automobile – démantèlement – suppression de postes 2016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires