Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage de lancer en mai une initiative diplomatique envers les Palestiniens destinée à sortir Israël de son isolement international, rapportent vendredi les médias.
Le clou de cette initiative devrait être dévoilé lors d’un discours au Congrès américain au cours de la visite que doit effectuer à Washington le 22 mai le chef du gouvernement, à l’invitation du lobby pro-israélien AIPAC.

Selon la radio publique, M. Netanyahu donnerait à cette occasion son accord à un Etat palestinien dans des frontières provisoires ainsi qu’à un agrandissement des zones autonomes palestiniennes en Cisjordanie.

Selon la radio militaire, M. Netanyahu renoncerait également à une annexion israélienne future de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, tout en continuant à exiger le maintien d’une force militaire israélienne aux côtés d’une force internationale dans cette zone stratégique à la frontière d’un futur Etat palestinien et la Jordanie.

Selon ces sources, M. Netanyahu a eu des contacts à ce sujet avec de hauts responsables américains, dont Dennis Ross, conseiller spécial du président Barack Obama.

Un porte-parole du bureau du Premier ministre a confirmé à l’AFP une rencontre avec M. Ross, actuellement en Israël, sans en préciser la teneur.

Aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à ce jour, mais depuis plusieurs jours, des fuites provenant de l’entourage de M. Netanyahu font état d’un plan d « accord intérimaire » avec les Palestiniens au lieu d’une relance des négociations de paix, une option déjà écartée par les Palestiniens.

Entre temps, Israël a choisi de ne pas envoyer de délégation à Bruxelles, où les négociateurs palestiniens rencontraient mercredi des représentants du Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, UE et Russie) en vue de relancer le processus de paix, actuellement au point mort.

Les Palestiniens ont déjà fait savoir, à maintes reprises, qu’ils ne se contenteraient pas d’un accord intérimaire avec Israël –une idée défendue par le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman– et qu’ils n’accepteraient pas de discuter d’un Etat dans des frontières provisoires.

L’isolement d’Israël s’est manifesté de façon spectaculaire lors du veto imposé le 18 février au Conseil sécurité de l’ONU par les Etats-Unis à un projet de résolution arabe jugeant « illégale » la colonisation dans les territoires palestiniens occupés et demandant son arrêt.

Les 14 autres membres du Conseil, dont les Européens, ont voté en faveur de la résolution.

Par ailleurs, Israël est confronté à une cascade de reconnaissances d’un Etat palestinien, notamment en Amérique Latine.

Face au blocage persistant des pourparlers de paix avec Israël, les responsables palestiniens ont appelé de nombreux pays à reconnaître l’Etat palestinien à l’intérieur des frontières de juin 1967 – d’avant la guerre des Six Jours et l’occupation de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.

JERUSALEM, 4 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires