Depuis quelques jours, un texte aux propos délirants, mais d’une virulence extrême, est distribué à Aix-les-Bains par une organisation qui se déclare « 100 % anti Juifs ».

Une réthorique racialiste rappelant l’idéologie nazie.Un appel à « chasser les Juifs qui pullulent à la télévision, à la radio et au cinéma », tenus pour « les premiers responsables de la décadence du peuple blanc et de l’invasion des sous-races ».

Le texte déroule toute une série d’affirmations racistes sur une feuille de papier format A4 et dactylographiée. Les Aixois qui ont reçu le document dans leur boîte aux lettres ont été nombreux à être choqués par la violence du message.

Plusieurs plaintes ont d’ailleurs été déposées au commissariat.

Difficile de savoir s’il s’agit de l’acte d’un individu ou d’un groupe de personnes. Le tract se réclame de « l’église du Wotan », un courant néonazi qui s’inspire de la mythologie nordique.

« Ici à Aix-les-Bains nous allons créer une structure pour les résistants racialistes wotanisters de France », annonce le texte.

La police prend évidemment très au sérieux cette affaire dans la mesure où une communauté juive importante réside sur la commune d’Aix-les-Bains.

Aix, une importante communauté juive depuis 1945

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Aix-les-Bains est devenu un centre juif orthodoxe réputé à travers le monde, principalement grâce aux enseignements dispensés par son école talmudique, située sur la commune de Tresserve.

Emmanuel Thiery/ Alpes.France3.fr Article original

La communauté juive aixoise est aujourd’hui composée d’environ 150 foyers, soit 1.000 personnes, comme le rappelait récemment L«’Esssor Savoyard» dans un dossier sur la communauté.

La communauté juive de la ville : son origine, ses peurs, son quotidien

Parmi les spécificités de la cité thermale qui font sa réputation, il y en a une dont on parle très peu et qui intrigue parfois, il s’agit de sa communauté juive.
Depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Aix-les-Bains est devenu un centre juif orthodoxe réputé à travers le monde, principalement grâce aux enseignements dispensés à l’école talmudique, située sur la commune de Tresserve.

La communauté juive aixoise se compose aujourd’hui de 150 foyers, soit 1 000 personnes. Des familles nombreuses très discrètes, qui vivent à l’écart, dont le mode de vie est dicté par des lois religieuses.

Rencontre avec Salomon Azagury, le président de la communauté juive aixoise.

Salomon Azagury, quelle est l’origine de l’implantation de la communauté juive à Aix-les-Bains ?

Elle est directement liée à la création en 1945 de l’école talmudique. Dans les années 30 il n’y avait qu’un seul centre d’étude de la Torah et du Talmud en France, c’était la Yeshiva de Strasbourg.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Yeshiva doit fermer ses portes.

Elle rouvre après la guerre à Aix-les-Bains, 50 montée de la Reine Victoria, où elle s’établit définitivement. À l’époque, la bâtisse était appelée la Maison du Diable.

Personne ne voulait l’acheter.

Le grand rabbin Guershon Cahen avait jugé que c’était une bonne occasion, surtout que le site est calme et agréable.

Au début, le nombre d’élèves se comptait sur les doigts d’une main. Petit à petit, l’école attirait de plus en plus d’étrangers. On formait les jeunes et pour la plupart ils finissaient par s’installer à Aix et par fonder une famille.


Salomon Azagury, président de la communauté juive d’Aix-les-Bains: « notre volonté est de préserver notre identité.»

Quel regard la communauté porte-elle sur la société aixoise ?

Une très bonne image.

Tout le monde se sent intégré.

L’important tient en trois mots : discrétion, pudeur et respect.

Si nous n’allons pas dans certains magasins de la ville, ce n’est pas parce qu’on boude, mais parce que nous mangeons casher.

De même, si certains reprochent à la communauté de vivre trop à l’écart, de ne pas se mélanger aux autres, je pense que c’est surtout par peur de perdre l’identité juive.

Il faut dire que notre communauté doit faire face à un problème de taille.

Nous vivons actuellement dans une société régie par la télévision et internet.

Ce n’est pas facile pour nous d’inculquer à nos jeunes nos principes religieux. Aujourd’hui, sous le cache de la liberté, on peut faire ce que l’on veut. Il n’y a plus de morale, plus de pudeur.

Nos enfants nous posent beaucoup de questions.

De notre côté, on ne peut pas tout leur interdire, leur dire non tout le temps.

Nous essayons donc de compenser en leur proposant d’autres choses : des soirées avec des prix, des jeux.

Nous misons également beaucoup sur l’école.

Je pense qu’un enseignant n’est pas seulement quelqu’un qui donne ses connaissances, il doit aussi transmettre ses qualités humaines, son savoir-faire. Un enfant est formé à travers lui.

Chez nous, l’enseignant doit être un modèle. Il doit faire attention à son langage, à sa tenue, et à toujours respecter l’enfant. Tout cela manque de nos jours.

La communauté a-t-elle déjà souffert d’actes antisémites ?

Il n’y a jamais eu de faits graves. Comme partout ailleurs, il peut y avoir parfois des phrases malencontreuses.

Mais la communauté juive se sent bien à Aix-les-Bains. Le regard extérieur est respectueux.

On ne se sent jamais jugé.

Quels sont les projets de la communauté ?

Notre synagogue est devenue trop petite.

Nous souhaitons en construire ou en rénover une autre, plus spacieuse.

La synagogue est actuellement située rue Paul Bonna, dans le quartier de la gare.

Elle a été créée en 1965.

Avant, il s’agissait d’un appartement à Chantemerle.

Nous voulons que la nouvelle synagogue reste à proximité de nos lieux de résidence. Nous en sommes à l’étape de la prospection.

Dans tous les cas, nous conserverons l’ancienne bâtisse pour en faire de la location de meublés pour les curistes.

Et nous garderons en rez-de-chaussée une petite synagogue.

J.L./ L’Essor Savoyard Article original

TAGS : Savoie Aix-les-Bains Yeshiva Talmud-Thorah Communauté Juive

France Antisémitisme Salomon Azagury Ecole Transmission

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

@scipion_lafricain
 » le dernier juif pourra aller se réfugier sur l’Himalaya qu’il se trouvera toujours un « anti-juif »  »

Mon cher scipion_lafricain un seul ce n’est pas grave , c’est quand ils sont à plusieurs qu’ils sont  » courageux  » , surtout de dos et contre des enfants . Nous en avons eu un échantillon il n’y a pas si longtemps à Toulouse .

Amitiés .

scipion_lafricain

A M. A. Maruani, le dernier juif pourra aller se réfugier sur l’Himalaya qu’il se trouvera toujours un « anti-juif » pour aller le chercher… nous n’avons que faire de la pitié des autres, surtout de nos jours… Nous connaissons bien nos vrais ennemis et leurs alliés, nous connaissons leurs méthodes, il est impératif de faire avec… dans un plus (ou moins) proche avenir, les choses vont peut-être évoluer, les mentalités vont-elles suivre? il est permis d’en douter… Difficile d’être les « Gens du Livre » pour certains et « le Peuple élu de D.ieu » pour d’autres sans s’attirer les foudres de chacun, M. Umberto Eco, nous fait, en s’appuyant sur des faits anciens mais vrais, dans son roman  » le cimetière de Prague », une démonstration sur l’origine des évènements que nous vivons aujourd’hui, ce n’est certes pas une solution en soi, mais ça aide à comprendre… Bon WE, amicalement.

Armand Maruani

@Danielfillit

J’ai vécu jusqu’en 2008 à Madagascar , plus exactement dans le nord à Diégo Suarez , dans l’océan Indien comme vous le savez , pas trés loin des iles Kerguelen . Eh bien ils ne savaient même pas ce qu’était un Juif . Voilà un pays où chaque religion peut vivre en paix .

Chabat chalom à vous mon cher Daniel .

Juvalex

1 Chronique 12:32
Il est temps de renouer avec la compétence des fils d’Issacar « ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël »

Relisez Jérémie. 16:15-16
L’agence juive fait de la pêche, l’islam et autres nazi la chasse.

Reste à savoir quand Israël décidera qu’il est temps de rentrer.

jankel

Pourquoi les Juifs ne sauraient-ils qu’avoir peur? en Diaspora ! Pourquoi soutiennent-ils les « anti-armes  » aux USA et en France… ces démocrates prêts à  » les sacrifier pour sauver l’essentiel » (voir Pétain!) comme des moutons démocratiques minoritaires défenseurs pathologiques du Suffrage Universel où ils ne peuvent que tout perdre…????
Qu’attendent-ils donc de la part de cinglés paranoïaques ignares et psychopathes? Une Ligue de Défense à la Jabotinski serait la première action utile pour passer à ces imbéciles aux amygdales cérébrales foireuses, le goût de prendre les risques qu’ils arborent sans risques…..justement.
Ne comptez pas sur les Gendarmes Mobiles (ou CRS) pour faire autre chose que de faire des rafles qu’on leur ordonne….ou Rien du tout, si possible….
Les Juifs sont moralement-politiquement lamentables.. et seuls ceux qui font leur Alyia, valent leur paires de couilles…même les filles surtout!!!!!!!!!! J’aime à être vieux et indifférent, et voir mes petits neveux et enfants AILLEURS…..

Danielfillit

Mon pauvre Armand, meme aux iles Kerguelen, ils iraient encore vous emmerder…
Shalom quand meme.

Armand Maruani

Pitié ! donnez nous une seule ville de France où on a la paix , ce serait plus simple. Peut être en haut du Mont Blanc ou du Canigou .