(Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 15)Commentaire : Il existe deux types de jugements sur les personnes : ceux qui sont réalisés dans ce monde et ceux qui le sont dans le Ciel. D’autre part, afin que la justice règne dans ce monde, les jugements doivent être ordonnés régulièrement.
Ainsi, si nous nous jugeons régulièrement – par exemple tous les soirs avant de nous endormir – les sphères célestes n’ont pas à exécuter un jugement sur nous-mêmes. À l’inverse, si nous ne faisons pas ce travail, nous demandons d’une façon implicite au Ciel de nous juger.
Connaissant notre capacité à nous juger avec clémence – et tout de même avec sincérité – il est sans doute préférable que nous soyons notre propre juge. Se juger, cela signifie relever la différence entre ce que D-ieu désire que nous fassions et ce que nous avons fait.
(Le 12 du mois de kislev – le 29 novembre – le lancement du site Internet « Liqouté Moharan » aura lieu, avec l’aide de D-ieu. Pour m’aider à préparer ce lancement, les deux prochaines semaines sont consacrées à la révision des citations les plus populaires depuis le début de l’année. Bonnes révisions !)
http://www.davidtrauttman.com/2009/11/la-citation-du-jour-best-of_24.html
David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com