Selon un sondage publié dimanche, le PS aurait 7 points d’avance sur Europe Ecologie au premier tour des élections régionales.Aujourd’hui/En France en a fait sa Une ce dimanche : au premier tour des régionales de mars prochain, le PS arriverait, selon un sondage CSA, devant Europe Ecologie. Avec 22% d’intentions de vote, le Parti socialiste distancerait de 7 points les Verts (15%). Les deux partis arriveraient toutefois derrière la liste UMP-Nouveau Centre-MPF créditée, selon ce sondage, de 33% d’intentions de vote.
Un sondage réalisé en octobre dernier ne donnait au PS que 4 points d’avance sur Europe Ecologie. En creusant l’écart avec ses ex-partenaires de 2004 – PS et Verts étaient allés ensemble à la bataille aux précédentes régionales – Martine Aubry « a le vent en poupe », souligne le quotidien.
Pour autant, Europe Ecologie a décidé d’en découdre, et l’a montré lors du lancement de sa campagne, samedi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Pour l’eurodéputé Verts Daniel Cohn-Bendit, il est clair que le rassemblement écologiste fera un « très bon score ». EE n’exclut d’ailleurs pas de gagner dans des régions comme l’Alsace, Rhône-Alpes ou l’Ile-de-France, déstabilisant ainsi le Parti socialiste à la tête actuellement 20 régions métropolitaines sur 22.
Le sondage CSA indique enfin que la liste de la majorité aurait de faibles réserves de voix. Elle réaliserait « un beau score de premier tour, mais avec un inconvénient : ses faibles réserves de voix pour le second », écrit le journal.
Le sondage a été réalisé les 13 et 14 janvier auprès d’un échantillon national représentatif de 880 personnes âgées de 18 ans et plus.
source EUROPE 1
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Sondage-les-Verts-distances/(gid)/263269
![]() |
![]() |