Les Etats-Unis se sont réjouis mercredi du dialogue engagé à Damas par le président syrien Bachar al-Assad et le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki, qui doit permettre d’aider l’Irak à « retrouver sa place » dans la région.

« Nous soutenons sans aucun doute le dialogue entamé aujourd’hui entre la Syrie et l’Irak », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat américain Philip Crowley. « Ils doivent avoir des relations constructives (…) afin que chacun puisse jour un rôle approprié (…) pour aider à redonner à l’Irak sa place dans la région », a ajouté le porte-parole.

Bachar al-Assad a reçu mercredi Nouri al-Maliki pour une visite qui marque la fin de plus d’un an de brouille entre les deux pays voisins liée surtout à des questions de sécurité. M. Maliki, fort du soutien d’une coalition de partis chiites, multiplie les tractations pour former un nouveau gouvernement en Irak après plusieurs mois d’impasse politique consécutive aux élections législatives qui s’étaient tenues début mars.

Les relations des Etats-Unis avec leur ancien ennemi syrien se sont améliorées avec l’arrivée à la Maison blanche du président Barack Obama en janvier 2009.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires