« Un tel accord serait susceptible d’amener les Etats-Unis à décréter des sanctions » (Maison blanche)

Et la dupe se réveilla, mais un peu tard, car les sanctions s’étaient déjà envolées…

L’Iran et la Russie seraient en train de négocier un accord d’échange pétrole contre marchandises, d’un montant de 1,5 milliard de dollars par mois. La Maison blanche a exprimé lundi son inquiétude, alors que l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Genève doit entrer en vigueur le 20 janvier prochain.

« Un tel accord serait susceptible d’amener les Etats-Unis à décréter des sanctions », a indiqué Caitlin Hayden, la porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.

« Nous sommes préoccupés par ces informations et le secrétaire (d’Etat John) Kerry a exprimé cette préoccupation aujourd’hui directement auprès du ministre (russe) des Affaires étrangères (Sergueï) Lavrov », a ajouté Mme Hayden.

« Si ces informations sont vraies, un tel accord soulèverait de graves inquiétudes car il serait incompatible avec les termes de l’accord du P5+1 avec l’Iran et serait susceptible de déclencher des sanctions américaines », a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis et la Russie font partie du P5+1 avec l’Allemagne, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. Ce groupe a conclu en novembre un accord provisoire avec l’Iran par lequel la République islamique s’engage à limiter ses activités nucléaires en échange d’un allègement des sanctions internationales.

L’accord qui serait en cours de négociation entre la Russie et l’Iran prévoirait que Moscou achète jusqu’à 500.000 barils par jour de pétrole iranien en échange de l’achat de biens russes par la République islamique. Cette quantité de pétrole augmenterait de 50% les exportations de brut iranien.

i24news.tv/fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires