Barack Obama ne fait pas l’unanimité. Les efforts de rapprochement du président américain avec le public israélien – par une rencontre amicale avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou, la semaine dernière, puis une interview sur la Chaîne 2 – ne semblent pas avoir porté leurs fruits. C’est ce que révèle un sondage Smith Research, vendredi.
PHOTO: AP , JPOST
Ainsi, ce que certains qualifient d’une « offensive de charme » de Barack Obama n’a pas séduit la majorité des Israéliens : seulement 1 % de personnes en plus estiment que l’administration Obama est plus pro-israéliennne que pro-palestinienne, depuis le dernier sondage d’opinion conduit en mars. Le nombre de Juifs israéliens qui considèrent l’actuel gouvernement américain comme favorable à l’Etat hébreu s’élève donc à 10 %. En revanche, 46 % estiment qu’il penche plus en faveur de l’Autorité palestinienne, 34 % pensent qu’il est neutre, et 10 % ne se sont pas exprimés.
Revirement d’opinion
La même question avait été posée avant la toute première rencontre Obama-Netanyahou et le grand discours du président américain au Caire en juin 2009. Alors, 31 % des Israéliens considéraient que l’administration américaine était pro-israélienne et 14 % la qualifiaient de pro-palestinienne. Seulement un mois plus tard, 50 % de la population estimait que la Maison Blanche favorisait les Palestiniens et 6 % pensaient qu’elle restait plus liée à Israël.
Par ailleurs, les personnes se qualifiant « de droite » ou d' »orthodoxes » seraient plus disposées à qualifier l’administration Obama de pro-palestinienne. Soixante-huit pour cent des sondés de la communauté haredi et 63 % des Israéliens votant à droite ont confirmé cette tendance. Parmi les électeurs Likoud, 52 % estiment que la Maison Blanche est pro-palestinienne, et 14 % la qualifient de pro-israélienne.
Interrogé sur la chaîne de télévision américaine CBS, la semaine dernière, Binyamin Netanyahou a confié son propre avis sur la question. Selon lui, les Israéliens n’ont pas toutes les cartes en mains. « Ils n’ont pas l’opportunité d’avoir les mêmes conversations avec lui Barack Obama »>Article original que moi », a-t-il affirmé. « Ils ne sont peut-être pas non plus conscients de la coopération continue entre Israël et les Etats-Unis, dans les domaines de la sécurité et des renseignements notamment. Nous avons un objectif commun : parvenir à la paix. Et je suis très heureux d’avancer à ses côtés vers cet objectif. »
L’enquête a été menée auprès de 515 Juifs israéliens, entre lundi et mercredi. Sa marge d’erreur est de 4,4 %.
COMPLEMENT
JERUSALEM, 16 juillet 2010 (AFP)
Une majorité relative d’Israéliens continue de considérer l’administration américaine sous la présidence de Barack Obama comme plus pro-palestinienne que pro-israélienne, selon un sondage publié vendredi par le quotidien de langue anglaise Jerusalem Post.
46% des personnes interrogées au sein de la population juive considèrent que « l’administration est pro-palestinienne » contre 10% qui la considèrent « pro-israélienne » et 34% la jugent « neutre », le reste étant sans opinion.
Ce sondage montre que l’entente affichée par le président Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de leur rencontre à Washington le 6 juillet n’a pas diminué de façon significative les préventions des Israéliens à l’encontre du chef d’Etat américain.
La méfiance est particulièrement forte parmi les électeurs de droite et les juifs ultra-orthodoxes, 63% et 68% des personnes respectivement interrogées au sein de ces milieux jugeant l’administration pro-palestinienne.
Lors d’un sondage effectué en mars dernier, 48% des personnes étaient de cette opinion contre 9% jugeant la politique de l’administration pro-israélienne et 30% la jugeant neutre. Le nouveau sondage a été effectué en début de semaine par un institut indépendant sur un échantillon représentatif de 500 personnes au sein de la population juive (80% de la population globale), avec une marge d’erreur de 4,5%.
![]() |
![]() |
Je reste rêveur, en pensant que les américains, dans leur ensemble, aient élu un noir, musulman, de surcroit, à la tête des USA…!
Les chiens ne font pas des chats, cet Obama est, et reste un musulman, donc, anti-israélien, & bien pire: antisémite, il ne faut pas lui faire confiance, il n’est qu’un « bamboula », quoi qu’on pense….
Quand j’imagine que la majorité des juifs, tant des USA (que ceux d’Israël) ont « voté » pour ce black, j’en ai honte pour eux, les pauvres bougres….!
« Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con », comme le chantait Georges Brassens…
Méfions-nous de ce black antisémite!…