img
« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet ministériel à Jérusalem le 23 novembre 2014 »
Jim Hollander (Pool/AFP)

Le gouvernement israélien a voté dimanche en faveur d’un projet de loi visant à renforcer le caractère juif de l’Etat d’Israël au détriment, selon ses détracteurs, de son caractère démocratique.

Face à ces critiques, M. Netanyahou a assuré à l’ouverture de la réunion du gouvernement: « Il y a ceux qui veulent que la démocratie l’emporte sur le caractère juif et il y a ceux qui veulent que le caractère juif l’emporte sur la démocratie. Dans les principes de la loi que je présente aujourd’hui ces deux principes sont égaux ».

Quatorze ministres –sur les 22 que compte le gouvernement– ont voté en faveur de ce texte, à l’issue d’un débat qui s’est déroulé dans une atmosphère houleuse selon les commentateurs, qui affirment avoir entendus des cris.

La Knesset (Parlement israélien) doit désormais se prononcer, en plusieurs lectures, sur ce texte qui ne définit plus Israël comme un Etat « juif et démocratique » mais comme « l’Etat national du peuple juif ».

Deux versions du projet de loi ont été soumises au vote du gouvernement, à l’initiative de députés de la frange la plus à droite de la coalition de Netanyahou. La première version a été présentée par Zeev Elkin, du Likoud, la deuxième, la plus controversée, par Ayelet Shaked, du parti nationaliste religieux « Foyer juif »et Yariv Levin (Likoud).

« Mascarade politique »

Ce projet est une « inscription du racisme, déjà présent dans la rue, dans la Loi et au coeur du système politique », a accusé Majd Kayyal, d’Adalah, le Centre juridique de défense des droits de la minorité arabe. « La démocratie garantit que tous les citoyens ont les mêmes droits et sont égaux face à l’Etat, mais cette modification raciste introduit une distinction sur la base de la religion », selon lui.Menahem Kahana (AFP)

img
« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’adresse à la Knesset (parlement israélien) à Jérusalem, le 27 octobre 2014 »
Menahem Kahana (AFP)

[i24news.tvArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruth

Une identité n’est jamais une lapalissade. Elle est au minimum la définition du sens politique de tous ses projets !!! Bon compliqué mais en tous les cas les français savent mieux que quiconque ce qu’est une identité nationale. Donc il est temps qu’Israel arrête de dilapider ses valeurs démocratiques à son détriment et qu’elle se concentre sur l’essence de son démocratie si malmenée par ses ennemis ! Li’dentité nationale est l’un des postulats d’une vraie démocratie!

yacotito

Non, ce n’est pas une lapalissade: la meilleure preuve est l’hostilité au projet de loi qu’expriment les ennemis de notre peuple, qu’ils soient ministres israéliens (suivez mon regard, il y en a un qui porte des jupons), journalistes de gauche ou dirigeants etrangers (pas besoin de suivre mon regard pour les identifier: ils sont légion)

Pourquoi les pays arabes peuvent se définir comme pays musulmans sans que qui que ce soit les accuse de racisme et qu’Israel serait raciste en déclarant l’etat juif ?

{{Natanyahu a raison, il faut rendre le caractère juif officiel. Espérons que la knesset ne suivra pas ses detracteurs et adoptera la loi.}}

JD NICE

C’est en effet une LAPALISSADE, mais il est important de rappeler qu’Israël
existe en tant qu’État Juifs, ou qu’autrement, Il n’aurait aucune raisons valables d’exister !!!
Car nier la Judaïter d’Israël, c’est nier son droit à exister !!!

L’existence d’Israël est lié à la promesse de Dieu à Abraham par rapport à Isaac !
Ne pas être le Fils de la promesse et du miracle avec Sarah, n’est pas grave
en soi-même…

Cette promesse de Dieu envers Abraham a rendu les Musulmans jaloux…
car ils se sentent « inconsciemment » rejetés par Dieu, alors que ce n’est pas le cas !

Dieu ne se répand pas de ses choix et appels, il n’y a pas à être jaloux !!!
Chacun à sa place…

André

{Ce projet est une « inscription du racisme, déjà présent dans la rue, dans la Loi et au coeur du système politique », a accusé Majd Kayyal, d’Adalah, le Centre juridique de défense des droits de la minorité arabe}.Ecoutez moi ce guignol !

Pour les musulmans (arabes ou non) les nombreux états islamiques ne sont en revanche pas {racistes} eux. Être un {dhimmi} est un droit, celui d’être « protégé »…

Pas plus que le projet de constitution de l’OLP pour le futur « état palestinien » qui sera un état islamique avec l’islam religion officielle et la sharia comme base du droit (article 4)…

Quant à l’article 1 ça donne carrément ça, pas {raciste} du tout pour les « palestiniens » qui ne seraient pas arabes, non…

{ {{La Palestine fait partie du monde arabe et le peuple palestinien fait partie de la nation arabe. L’unité arabe est un objectif que le peuple palestinien s’efforce de réaliser.}} }

Où l’on voit bien la tartufferie du soit disant « peuple palestinien » ancestral…