L’armée syrienne a pris hier le contrôle total de Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans la région du Qalamoun.

L’armée syrienne a pris hier le contrôle total de Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans la région du Qalamoun. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a confirmé l’information, précisant que les combattants du Hezbollah étaient en première ligne des affrontements. Photo Reuters

SYRIE
Deux attentats à la voiture piégée à Homs, au moins 25 morts.

« Des unités de l’armée viennent d’achever leurs opérations dans Rankous, rétablissant la sécurité et la stabilité dans cette localité après avoir tué un grand nombre de terroristes », a affirmé une source militaire citée par la télévision officielle syrienne. Peu auparavant, cette source militaire avait fait état de « la progression de l’armée à l’intérieur de Rankous », s’attaquant aux poches terroristes dans les quartiers nord et les champs aux alentours.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait confirmé l’entrée de l’armée dans cette localité, faisant état de combats très durs ainsi que de bombardements intensifs. Selon son directeur Rami Abdel Rahmane, les combats ont eu lieu dans les fermes à la périphérie de la ville car les rebelles avaient accepté une demande des notables de ne pas combattre à l’intérieur. Il a précisé que les combattants du Hezbollah étaient en première ligne dans les combats. Un autre bastion tenu par les insurgés, Yabroud, avait été repris le 15 mars dans cette même région. Une source de sécurité a affirmé que les deux prochains objectifs de l’armée sont la localité chrétienne de Maaloula, qui se trouve à mi-chemin entre Yabroud et Rankous, et Zabadani, sur une route reliant Damas au Liban.

Voitures piégées à Homs

Ailleurs en Syrie, deux attentats à la voiture piégée ont été perpétrés à Homs, ont rapporté l’OSDH et l’agence SANA. Les explosions se sont produites dans le quartier de Karam al-Loz. SANA donne un bilan de 25 morts, dont des femmes et des enfants, et de 107 blessés, parmi lesquels un photographe de l’agence. La première voiture a explosé près d’un magasin de confiseries dans une rue très fréquentée, la seconde une demi-heure plus tard dans le même quartier, a dit SANA, qui précise que les dégâts matériels sont considérables. L’OSDH parle de 21 morts et ajoute que le quartier visé est en grande partie peuplé de alaouites.

Sur le plan humanitaire, le Croissant-Rouge syrien (CRS) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont distribué hier, pour la première fois depuis dix mois, des aides aux quartiers rebelles de l’est d’Alep. « L’opération s’est déroulée après un accord de cessez-le-feu négocié entre toutes les parties et qui a été respecté », a déclaré le chef des opérations du CRS, Khaled Erksoussi. Le HCR a qualifié la mission « de rare et de risquée » ajoutant que son équipe avait constaté « une terrible situation humanitaire ». Les aides sont composées de nourriture, de couvertures, de produits médicaux et d’ustensiles de cuisine. Elles vont être stockées dans des dépôts et distribuées progressivement.

« Que les armes se taisent. Plus de guerre, plus de destructions » en Syrie, a de son côté exhorté le pape François, exprimant sa « profonde douleur » après l’assassinat à Homs de son « confrère jésuite » Franz Van der Lugt. Le pape s’exprimait devant 45 000 fidèles réunis sous un ciel gris sur la place Saint-Pierre, à l’occasion de l’audience générale hebdomadaire.

OLJ/Agences Article original 10/04/2014

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires