Près des deux tiers des Français et plus de la moitié des sympathisants de droite critiquent la probable arrivée du fils du chef de l’Etat, Jean Sarkozy, à la tête de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad), dans un sondage à paraître vendredi dans Le Parisien.

Selon cette enquête CSA, 64% des Français et 51% des sympathisants de droite jugent comme « plutôt une mauvaise chose » cette candidature du fils de Nicolas Sarkozy, qui a suscité un tollé.

Dans un entretien au Figaro de vendredi, le président de la République a réfuté tout « népotisme » dans ce dossier, dénonçant des attaques pleines de « méchanceté » contre son fils.

Autre dossier épineux pour le chef de l’Etat, la controverse autour des écrits de Frédéric Miterrand, accusé au FN mais aussi à gauche d’apologie du tourisme sexuel, laisse les Français partagés.

40% jugent « plutôt une bonne chose » et 40% « plutôt une mauvaise chose » le soutien présidentiel apporté au ministre de la Culture. A droite, les avis sont plus favorables (62% contre 29%) à l’attitude du chef de l’Etat.

L’idée d’une cagnotte financière pour enrayer l’absentéisme scolaire n’a pas les faveurs de l’opinion: 67% des Français (et 69% des sympathisants de droite) y sont hostiles contre 28% (et 29%) qui la soutiennent.

Même rejet majoritaire concernant la taxe carbone critiquée par 59% des Français (contre 33%) et 52% des sympathisants de droite (contre 45%).

Parmi les récentes initiatives gouvernementales, seules trouvent grâce aux yeux des personnes interrogées l’extension du Revenu de solidarité active (RSA) aux moins de 25 ans, soutenue par 72% des sondés (contre 21%), l’ouverture à gauche, saluée par 63% (contre 23%) et, dans une moindre mesure, la fermeture de la « jungle » de Calais, accueillie favorablement par 46% (contre 42%).

Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.