Près des deux tiers des Français et plus de la moitié des sympathisants de droite critiquent la probable arrivée du fils du chef de l’Etat, Jean Sarkozy, à la tête de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad), dans un sondage à paraître vendredi dans Le Parisien.
Selon cette enquête CSA, 64% des Français et 51% des sympathisants de droite jugent comme « plutôt une mauvaise chose » cette candidature du fils de Nicolas Sarkozy, qui a suscité un tollé.
Dans un entretien au Figaro de vendredi, le président de la République a réfuté tout « népotisme » dans ce dossier, dénonçant des attaques pleines de « méchanceté » contre son fils.
Autre dossier épineux pour le chef de l’Etat, la controverse autour des écrits de Frédéric Miterrand, accusé au FN mais aussi à gauche d’apologie du tourisme sexuel, laisse les Français partagés.
40% jugent « plutôt une bonne chose » et 40% « plutôt une mauvaise chose » le soutien présidentiel apporté au ministre de la Culture. A droite, les avis sont plus favorables (62% contre 29%) à l’attitude du chef de l’Etat.
L’idée d’une cagnotte financière pour enrayer l’absentéisme scolaire n’a pas les faveurs de l’opinion: 67% des Français (et 69% des sympathisants de droite) y sont hostiles contre 28% (et 29%) qui la soutiennent.
Même rejet majoritaire concernant la taxe carbone critiquée par 59% des Français (contre 33%) et 52% des sympathisants de droite (contre 45%).
Parmi les récentes initiatives gouvernementales, seules trouvent grâce aux yeux des personnes interrogées l’extension du Revenu de solidarité active (RSA) aux moins de 25 ans, soutenue par 72% des sondés (contre 21%), l’ouverture à gauche, saluée par 63% (contre 23%) et, dans une moindre mesure, la fermeture de la « jungle » de Calais, accueillie favorablement par 46% (contre 42%).
Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
![]() |
![]() |