source Ambassade Israel à ParisLa journée mondiale du souvenir de la Shoah est prévue pour mardi. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, qui s’est rendu à Yad Vashem, à Jérusalem, en compagnie de l’ex grand rabbin d’Israël, le Rav Meir Lau, a prononcé un discours dans lequel il a mis en garde contre un fléau qui continue de représenter un danger contre la sécurité des Juifs.

« Il existe aujourd’hui de nouveaux ennemis du judaïsme ; et ils invoquent de nouveaux motifs pour justifier leur haine et leur volonté d’anéantir le peuple juif. C’est un défi pour toute l’humanité, et nous verrons de quelle façon la communauté internationale endiguera ce mal avant qu’il ne s’étende. »

Netanyahou n’a pas tenu à donner plus de précisions et s’est refusé à citer le nom de l’Iran qui continue à se faire menaçant en refusant les injonctions des grandes puissances et l’ultimatum qui expire ces jours-ci. Bravant le monde libre, le dictateur iranien s’est déclaré capable d’enrichir l’uranium à un taux de 20% sans l’aide d’aucune puissance étrangère.

Le Premier ministre a cependant laissé entendre un message univoque: « Le mal se répand et frappe des innocents. Il faut empêcher que les proportions ne deviennent gigantesques alors qu’elles sont encore minimes. Il y a encore aujourd’hui du négationnisme et des mensonges sont diffusés dans le monde. »

Il a impliqué le sort des Juifs dans celui de l’ensemble de l’humanité: « Ce mal peut se propager et il menace la sécurité des Juifs. Mais nous savons que ce n’est que pour commencer qu’il s’en prend aux Juifs, car, par la suite, le fléau s’attaque à l’ensemble de la planète. »

Le Premier ministre a assisté à Yad Vachem à l’inauguration de l’exposition intitulée: « L’architecture du crime ». Elle présente les plans du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. C’est la première fois que les plans de ces camps de la mort sont exposés en Israël. Netanyahou a cependant évoqué la précarité du souvenir dans la mémoire internationale:

« L’histoire peut être falsifiée beaucoup plus vite que vous ne le pensez. La conservation de la vérité historique peut être anéantie à une vitesse inconcevable. L’apport de ces documents est primordial, les descriptions précises qu’ils nous fournissent établissent le programme de crime à grande échelle ».

Le Premier ministre doit se rendre personnellement à Auschwitz au courant de la semaine

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires