Vendredi, des terroristes palestiniens ont tiré une puissante roquette depuis la bande de Gaza sur Ashkelon. L’attaque contre la ville côtière a fait des dégâts mais aucun blessé.

En représailles, l’aviation israélienne a mené plusieurs opérations nocturnes.

Des missiles ont été tirés sur cinq cibles de l’enclave palestinienne, dans la nuit de vendredi à samedi.

Un haut responsable du Hamas a été tué et 11 autres personnes ont été blessées.

Issa Batran, 42 ans, était un commandant de l’aile militaire du Hamas dans le centre de la bande de Gaza. Responsable de la fabrication des roquettes, il était reconnu comme un farouche ennemi d’Israël.

Parmi les cibles touchées, figurent un camp d’entraînement militaire du Hamas, des tunnels de contrebande entre l’Egypte et Gaza, ainsi que la cabane où dormait Issa Batran, à la périphérie du camp de Nousseirat.

Le mouvement islamiste promet à son tour des représailles. « Le Hamas ne restera pas silencieux devant le sang de ses martyrs », a déclaré Hamad al-Rakab, porte-parole du groupe. « Israël ouvre toutes les portes du feu. Ce sang rejaillira en rage et en feu. »

Environ 3 000 personnes ont participé à la procession funèbre d’Issa Batran samedi, agitant des drapeaux palestiniens, des bannières vertes du Hamas et tirant des coups de feu en l’air.

Des activistes palestiniens dans la bande de Gaza ont tiré samedi pour la seconde fois en moins de 36 heures, une roquette vers le sud d’Israël, sans faire de blessé mais causant des dégâts matériels, a annoncé l’armée.

« L’engin a explosé près de la ville de Sdérot, endommageant un bâtiment d’un centre universitaire », a précisé une porte-parole de l’armée.

La veille, une roquette de plus forte puissance et plus longue portée a frappé la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, provoquant des dégâts sans faire de victime.

Après cette attaque, des appareils de l’armée de l’air israélienne ont tiré des missiles contre des objectifs dans la bande de Gaza dans la nuit de vendredi à samedi, tuant un chef de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, et faisant huit blessés.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, a identifié la victime comme Issa Al-Batran, 40 ans, et promis de venger sa mort.

Dans ce cycle de violence il est clair que Tsahal réagira à nouveau. Dans quel mesure ces violences ont aussi pour objectif de nuire au processus de paix qui dessert les projets du Hamas.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires