L’Egypte vit des heures de très grande tension depuis dimanche après-midi. Un mouvement populaire d’une ampleur jamais vue a réclamé la démission du président Mohamed Morsi, tandis que ses partisans ont manifesté en ce jour anniversaire de sa prise de fonctions. Toute la journée, des manifestants ont convergé vers la place Tahrir, au Caire, où des centaines de personnes avaient déjà passé la nuit

LE CAIRE, 01 juil 2013 (AFP) – Une personne a été tuée par des tirs
dimanche soir lors de violents affrontements devant le siège du mouvement des Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, a-t-on appris de source hospitalière.

La victime, un homme de 26 ans, a été touchée à la tête, et plusieurs
dizaines d’autres personnes ont été blessées dans ces affrontements survenus
lors de l’attaque du bâtiment, dans le quartier du Moqqatam, dans l’est du
Caire.

Les violences ont commencé en début de soirée, alors qu’à travers le pays se déroulaient des manifestations monstres pour réclamer le départ de M. Morsi.

Les heurts se poursuivaient dans la nuit avec notamment des jets de
cocktails Molotov contre l’immeuble qui ont provoqué un début d’incendie.
Des militants des Frères musulmans ont cherché à repousser les attaquants avec des tirs de chevrotine, a constaté un journaliste de l’AFP.

Plus tard dans la soirée des tirs d’armes automatiques ont été entendus aux abords du bâtiment.

Environ 150 « voyous non identifiés » ont attaqué ces locaux en lançant des cocktails Molotov et des pierres, et en tirant de la chevrotine, avait indiqué dimanche en début de soirée le porte parole de la confrérie Gehad al-Haddad. La télévision a également montré des images du bâtiment attaqué par des dizaines de personnes.

ht-cr/jr Dépêche AFP.
1/07/2013.

Le Ministèrede la Santé égyptien a dénombré, au total, 14 morts et 900 blessés, au cours des manifestations de cette fin de semaine (source Ynet.news Article original)

(Place Tahrir). Les opposants ont planté des tentes et tendu des banderoles hostiles à Mohamed Morsi, en ce lieu symbolique de la révolte qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak en 2011. D’autres manifestants anti-Morsi se sont dirigés vers le palais présidentiel. Des rassemblements hostiles au président ont également eu lieu dans les provinces. L’armée a annoncé jusqu’à 17 millions de personnes mobilisées à travers le pays. Dans l’autre camp, ses partisans défendent la «légitimité» du premier président civil. Les Frères musulmans, confrérie dont il est issu, appellent à une «mobilisation générale» pour appuyer le chef de l’Etat.

Ces mobilisations rivales ont donné lieu à de nouvelles violences dimanche, après des heurts en Alexandrie et dans les provinces du Delta du Nil entre manifestants pro et anti-Morsi qui ont fait huit morts depuis mercredi, dont un journaliste Américain. Une personne a été tuée à Beni Suef, trois autres dans la province d’Assiout, au sud du Caire, et une cinquième au cours d’affrontements aux abords de locaux des Frères musulmans.

A l’origine des appels à manifester contre le président, depuis repris par l’opposition, se trouve Tamarrod (rébellion en arabe), un mouvement qui a revendiqué quelques 22 millions de signatures pour une pétition appelant à une présidentielle anticipée.

Retrouvez le récits des événements minute par minute :

01h41. Une homme de 26 ans a été tué par de tirs lors de violents affrontements devant le siège du mouvement des Frères musulmans. La victime, a été touchée à la tête, et plusieurs de dizaines d’autres personnes ont été blessées dans ces affrontements survenus lors de l’attaque du bâtiment, dans le quartier du Moqqatam, dans l’est du Caire.

00h25. Hamdeen Sabbahi, l’un des principaux dirigeants de l’oppositon égyptienne, a appelé l’armée a intervenir si le président Mohamed Morsi refuse de partir. «Les forces armées doivent agir, car elles ont toujours été aux côtés du peuple» a déclaré le candidat de la gauche nationaliste, qui était arrivé en troisième position à la présidentielle de 2012. «Les Egyptiens font confiance aux forces armées», et leur chef, le général Abdel Fattah al-Sissi, a lui même déclaré récemment «qu’il respectait la volonté du peuple», a-t-il ajouté. «Le peuple se demande où sont les forces armées» et attend du général Sissi «qu’il tienne ce qu’il a dit», a-t-il insisté.

23h45. La présidence égyptienne sort de son silence à l’occasion de la seconde conférence de presse de la journée. «Nous respectons les revendications de la rue et avons conscience que la scène politique de l’Egypte est en perpétuel changement, a déclaré Omar Amer, un porte-parole. Toutefois les initiatives du gouvernement se multiplient et des négociations sont en cours», a-t-il ajouté, demandant que ceux qui ont des revendications et veulent le changement viennent «s’asseoir autour d’une table pour dialoger» et a regretté que ce dialogue proposé par la présidence ait souvent été rejeté par les opposants du régime. Omar Amer a également annoncé que la présidence continuerait de protéger les manifestants pacifistes dans le but de respecter la liberté d’expression.

23h00. Selon une correspondante au Caire de la chaîne Al Jazeera, un dernier bilan fait état de quatre morts. Trois dans la province d’Assiout, un à Beni-Souef.

leparisien.fr Article original Mise à jour : 01.07.2013, 06h45.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires