Soucis fiscaux, ennuis politico-judiciaires, Dieudonné M’Bala M’Bala est maintenant poursuivi par un de ses anciens salariés. Il porte plainte pour violences et menaces.Dieudonné aurait dû se présenter, il y a une semaine, à la gendarmerie de Dreux, où il était convoqué. Un endroit qu’il connaît bien pour y avoir passé une journée en garde à vue, le 22 janvier, dans le cadre de l’affaire du tir de Flash-Ball sur un huissier de justice.

Il devait, cette fois, être confronté à un ancien salarié de sa société de production, Les productions de la plume, détenue à parts égales entre la mère de Dieudonné et sa compagne, Noémie Montagne. L’ex-salarié a été licencié à la fin de l’année 2012.

Adam Badji, aujourd’hui domicilié dans la région de Rouen, dit avoir été embauché par Noémie Montagne, en tant que webmaster : « Je n’avais pas de contrat de travail, ce qui équivaut à un CDI ».

« L’entretien a été filmé en cachette »

Pendant plusieurs mois, celui qui s’occupait du site Internet de Dieudonné a travaillé depuis son domicile, avant de venir s’installer à Saint-Lubin-de-la Haye, siège des activités de l’humoriste. Le séjour a été de courte durée. Tout juste un mois : « En octobre 2012, il a voulu me forcer à partir ».

Adam Badji affirme qu’au cours d’un entretien « pour une mise à pied », Dieudonné « s’est montré menaçant, j’ai été bousculé. L’entretien a été filmé en cachette. Ce jour-là, j’avais appelé les gendarmes ».

Adam Badji a déposé plainte, mais le dossier a effectué plusieurs navettes entre l’Eure-et-Loir et la Seine-Maritime. La brigade de recherches de Dreux en a finalement hérité dans le cadre d’une enquête préliminaire.

L’affaire risque bien de s’avérer fort compliquée. Dieudonné a en effet aussi déposé plainte à l’encontre de l’ancien salarié de sa société de production.

« Le fait que j’habite sur place ne devait pas apparaître »

Les enquêteurs n’ont donc pas obtenu plus d’explication. Les deux hommes devaient participer à cette confrontation programmée la semaine dernière. Et seul Adam Badji s’est rendu dans les locaux de la gendarmerie.

L’ancien salarié se plaint également d’une « tentative d’extorsion de signature, de vol et d’intrusion dans un domicile privé. Ils ont jeté mes affaires dehors à Saint-Lubin.

Je n’avais même pas de bail, le fait que j’habite sur place ne devait pas apparaître ». Adam Badji évoque également des faits « de harcèlement de la part de Noémie Montagne ».

À la gendarmerie de Dreux, on traite cette affaire avec une extrême prudence. Patrice Ollivier-Morel, procureur de la République, confirme l’existence d’une enquête préliminaire : « Mais je ne dirai rien de plus sur ce sujet. Nous sommes en train de vérifier les dires du plaignant. »

Me Sanjay Mirabeau, l’un des avocats de Dieudonné, qui l’avait assisté lors de sa garde à vue à Dreux, contacté plusieurs fois depuis la semaine dernière, n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Yves Le Calvez

17-04-2014/ L’écho Républicain Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires