Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a plaidé mercredi pour une « solution consensuelle permettant de renouer le dialogue » entre Israéliens et Palestiniens, lors d’une rencontre avec le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Cette déclaration intervient au moment où le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est déclaré prêt à engager « immédiatement » des pourparlers de paix avec les Palestiniens à Jérusalem et même à Ramallah.

Mahmoud Abbas a, lui, entamé lundi une tournée afin d’obtenir le soutien de la communauté internationale avant un vote prévu à l’ONU en septembre sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, une question sur laquelle l’Union européenne est très divisée.

M. Zapatero « a plaidé pour continuer à travailler afin de parvenir à une solution consensuelle permettant de renouer le dialogue entre les parties et de retourner à la table des négociations », selon un communiqué du gouvernement.

« Dans ce sens, l’Espagne s’engage à ne pas ménager ses efforts au sein de l’Union européenne pour parvenir à cet objectif », selon le texte.

La veille, la ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez, avait assuré Mahmoud Abbas du « ferme engagement » de son pays en faveur des efforts de l’Autorité palestinienne « pour construire le futur Etat palestinien ».

L’Union européenne a exhorté lundi le Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Russie, UE) à créer les conditions d’une relance des négociations de paix israélo-palestiniennes.

MADRID, 20 juil 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires