Un héros de la résistance juive identifié 80 ans après son exécution par les nazis
Bernard Luza est tué par un peloton d’exécution en 1943.
Les enquêteurs légistes néerlandais ont identifié les restes d’un homme exécuté par les nazis aux Pays-Bas il y a huit décennies comme étant ceux d’un héros de la résistance juive après avoir localisé un cousin en Australie, ont annoncé mercredi les enquêteurs.
Bernard Luza, 39 ans, a été tué par un peloton d’exécution en 1943 après que lui et des centaines d’autres Juifs aient été arrêtés à la suite d’un raid dans une usine du nord d’Amsterdam le 11 novembre 1942. Son corps a été découvert en 1945 dans une tombe avec quatre autres personnes. , enterré dans un champ de tir près de l’aéroport de Schiphol.
Deux des corps ont été rapidement identifiés, tandis qu’un troisième a été nommé en 2013. Mais les deux autres, dont celui de Luza, restent entourés de mystère.
« Maintenant, grâce à l’utilisation de la technologie ADN utilisée dans une étude relationnelle, ses restes [de Luza] ont finalement été identifiés », a déclaré Geert Jonker, chef de l’unité médico-légale du ministère néerlandais de la Défense, spécialisée dans l’identification des restes humains.
Il a déclaré que l’identification avait été rendue possible après la découverte du cousin de Luza en Australie.
« Après plus de 80 ans, ses proches ont enfin une certitude quant au sort de leur proche disparu », a déclaré Jonker.
Membre du Parti communiste néerlandais et de la Milice populaire, Luza a rejoint la résistance après l’invasion allemande en mai 1940.
« Considéré comme le chef d’un groupe de résistance, Luza a été accusé d’avoir distribué un journal clandestin illégal et d’avoir appelé la population au sabotage », a déclaré le ministère néerlandais de la Défense dans un communiqué.
L’épouse de Luza, Clara, et sa jeune fille Eva ont été assassinées dans le camp d’extermination de Sobibor. Son père, Salomon, et cinq de ses frères et sœurs sont également morts dans les camps d’extermination d’Auschwitz et de Sobibor.