Aujourd’hui marque le 74ème anniversaire de la signature des accords de Rhodes qui mettra fin à la guerre israélo-arabe qui suit l’indépendance de l’état hébreu.
Plantons le décor…14 mai 1947, David Ben Gourion proclame l’indépendance de l’État d’Israël aussitôt reconnu par les principales puissances mondiales mais auquel s’oppose vivement les États arabes voisins -Égypte, Irak, Transjordanie, Syrie, Liban- qui encerclent Jérusalem le lendemain.
Elles sont finalement battues, et la guerre prend fin avec l’armistice de Rhodes dont le 1er accord entre Israël et l’Egypte est signé à l’hôtel des Roses sur l’île de Rhodes, sous l’égide du médiateur des Nations Unies, Ralph Bunche, Moshe Dayan et Itsak Rabin sont là et représentent Tsahal. Israël obtient le Neguev, rend à l’Égypte la bande de Gaza.
Ce même 24 février 1949, sera aussi signé l’accord d’armistice entre Israël et la Jordanie, resigné une seconde fois le 3 mars 1949 et remodifié encore le 16 mars 1949 et une fois de plus à Jérusalem en octobre 1950.
On en parle dans mon Journal d’Israël sur #radiojfranceRadioJ.
Nathalie Sosna-Ofir journaliste
![]() |
![]() |
14 mai 1948.