60% des juifs américains voteront Biden

Un regain de confiance chez les Juifs américains après le 7 octobre

Une nouvelle étude réalisée par l’American Jewish Committee (AJC) révèle des changements notables dans les perceptions des Juifs américains suite aux attentats terroristes du 7 octobre. Si leur soutien à Israël reste inébranlable, leur regard sur la présidence Biden et leur propre identité juive semble avoir évolué de manière positive.

Menée en ligne du 12 mars au 6 avril auprès d’un échantillon représentatif de 1001 Juifs âgés de 18 ans et plus, l’enquête dessine de nouveaux clivages au sein de cette communauté, traditionnellement ancrée à gauche.

Près d’un Juif sur deux (49%) estime désormais que Joe Biden sera meilleur que Donald Trump pour les relations américano-israéliennes, contre seulement 25% optant pour l’ancien président républicain. Un rééquilibrage par rapport à 2020, où les deux hommes apparaissaient alors quasi à égalité sur ce sujet.

Au-delà des liens avec Israël, les participants libéraux et réformés pour la plupart se montrent plutôt satisfaits de l’action de Biden. 56% approuvent sa présidence dans l’ensemble et 48% sa gestion du récent conflit avec le Hamas. 61% affirment même qu’ils voteraient pour lui en 2024 contre 23% pour Trump.

Cette confiance renouvelée semble aller de pair avec un regain d’assurance dans leur identité juive pour de nombreux sondés. Bien que l’antisémitisme reste une préoccupation majeure selon eux, beaucoup affirment se sentir plus à l’aise pour afficher leurs convictions religieuses ou historiques au grand jour.

Près des trois quarts considèrent désormais important le soutien américain à Israël, pays auquel les lie des liens ancestraux forts selon 85% d’entre eux. Un attachement qui s’est renforcé dans le sillage du 7 octobre, malgré les dissensions sur le conflit avec les Palestiniens.

Ce regain d’assurance n’est toutefois pas totalement acquis selon l’AJC, qui déplore un manque d’éducation sur Israël au sein de la communauté juive américaine. 60% des sondés admettent d’ailleurs encore des craintes à porter des symboles en public ou à s’exprimer librement sur les réseaux sociaux.

Des défis persistent donc, mais cette étude suggère que les événements dramatiques de l’année dernière ont contribué à rapprocher une partie des Juifs américains de leurs racines, tout en leur inspirant une nouvelle foi en l’administration démocrate. Un rééquilibrage qui pourrait avoir un impact politique non négligeable.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires