France's President Emmanuel Macron (C-L) stands in an Acmat VLRA vehicle next to French Armies Chief Staff General Francois Lecointre as they review troops before the start of the Bastille Day military parade down the Champs-Elysees avenue in Paris on July 14, 2019. arrives to attend the Bastille Day military parade down the Champs-Elysees avenue in Paris on July 14, 2019. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)
LIONEL BONAVENTURE / AFP Le président français Emmanuel Macron aux côtés du général François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises, avant le début du défilé militaire du 14 juillet 2019 à Paris

14 juillet: Macron célèbre la coopération militaire européenne lors de la fête nationale

i24NEWS

Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, marquant la fête nationale française, s’est déroulé cette année sous le signe de la coopération militaire européenne chère à Emmanuel Macron, qui a présidé les festivités en présence de plusieurs dirigeants européens.

Outre la chancelière allemande, Angela Merkel, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, figuraient parmi les 11 invités européens du président français. Ils étaient conviés à déjeuner à l’Elysée à l’issue du défilé.

« A vos côtés cette année seront présents de nombreux militaires d’armées européennes. Ce sera là un beau symbole de l’Europe de la défense que nous sommes en train de construire. C’est, vous le savez, une priorité de mon mandat », avait fait valoir samedi le chef de l’Etat français dans un discours devant la communauté militaire.

Le défilé aérien ouvert par un panache bleu blanc rouge de la patrouille de France a notamment intégré un avion de transport A400M allemand et un C130 espagnol. Parmi les hélicoptères qui clôtureront le défilé figureront deux Chinook britanniques.

Le président Emmanuel Macron, dont c’est le troisième défilé depuis son élection en mai 2017, a ouvert dimanche les festivités en descendant les Champs-Elysées à bord d’un « command car », sifflé par quelques dizaines de « gilets jaunes » ayant réussi à se glisser dans la foule.

Peu après, le champion du monde de jet-ski français Franky Zapata a offert devant la foule massée au coeur de la capitale, un époustouflant spectacle futuriste en volant debout, fusil en main, à plusieurs dizaines de mètres du sol sur le « Flyboard », un engin de son invention.

 

14 juillet: Macron hué lors de son passage sur les Champs-Élysées

Un début de défilé peu glorieux pour le président de la République.

 

Le président Emmanuel Macron a ouvert ce dimanche les festivités du 14 juillet en descendant les Champs-Elysées à bord d’un “command car” avant le début du traditionnel défilé militaire, placé cette année sous le signe de la coopération militaire européenne.

Des sifflets émanant de gilets jaunes ont été entendus sur le passage du chef de l’État –comme on peut l’entendre dans les vidéos ci-dessous-, dont c’est le troisième défilé depuis son élection en mai 2017. Dans notre vidéo en tête d’article, on peut aussi constater des tensions entre policiers et gilets jaunes en marge du défilé.

“Ici (depuis la tribune présidentielle, NDLR) je n’ai rien entendu. Je ne doute pas qu’un certain nombre de gens ont voulu exprimer leur opinion. Il n’a échappé à personne qu’ils le faisaient déjà depuis beaucoup, beaucoup de samedis. L’important c’est que le défilé se soit bien passé et que nous ayons pu exprimer aux armées, aux blessés des armées, notre reconnaissance et notre confiance”, a déclaré à la presse le Premier ministre Édouard Philippe à l’issue du défilé.

La veille au soir, quelques dizaines de manifestants, dont certains portaient des gilets jaunes, avaient fait entendre leur voix devant l’Hôtel de Brienne, où Emmanuel Macron prononçait un discours, en visant le ministre de la Transition écologique François de Rugy, épinglé par Mediapart pour des dîners fastueux lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale.

Après avoir entamé vers 10h la revue des troupes sur la célèbre avenue parisienne aux côtés de son chef d’état-major, le président a rejoint la tribune présidentielle place de la Concorde, où l’attendaient plusieurs dirigeants européens, dont Angela Merkel, ainsi que son épouse Brigitte Macron, et les membres du gouvernement dont François de Rugy.

 le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PHIL

Je me suis trouvé par hasard, devant la télé au moment de la Marseillaise. La caméra était pointée sur les lèvres du président. Macron remuait les lèvres. Mais il ne fredonnait pas du tout la Marseillaise. Flagrant.