Soccer Football - World Cup - Group E - Serbia vs Switzerland - Kaliningrad Stadium, Kaliningrad, Russia - June 22, 2018 Switzerland's Xherdan Shaqiri celebrates scoring their second goal REUTERS/Gonzalo Fuentes
GONZALO FUENTES / REUTERS Le Suisse Xerdan Shaqiri célébrant son but contre la Serbie à Kaliningrad le 22 juin 2018.

Face à la Serbie ce vendredi 22 juin à Kaliningrad, la Suisse a remporté un match (2-1) très important dans la course à la qualification du groupe E de la Coupe du monde.

Pendant et après la rencontre, une polémique est née après les célébrations des joueurs suisses Granit Xhaka et Xerdan Shaqiri.

Originaires du Kosovo, ils ont fêté leur but avec un geste pro-albanais, mimant des deux mains l’aigle présent sur le drapeau du pays (le Kosovo est majoritairement albanais).

https://twitter.com/Footballogue/status/1010256434846687232

La tension reste vive entre la Serbie et le Kosovo, depuis que ce dernier a officiellement déclaré son indépendance en 2008. En faisant ce geste de l’aigle albanais, les deux joueurs ont ainsi répondu à leur manière aux supporters serbes, qui les ont sifflés à chaque fois qu’ils ont touché le ballon durant la rencontre.

« Je ne veux pas parler de cela, a voulu esquiver Shaqiri après le match. Dans le foot, vous avez toujours des émotions et vous pouvez voir que ce que j’ai fait n’est que de l’émotion. J’étais juste très heureux de marquer un but, c’est tout. Je pense qu’on ne devrait pas parler de ça maintenant. »

« On ne devrait pas mélanger la politique et le football, a déclaré de son côté le sélectionneur suisse Vladimir Petkovic Il est important de rester à l’écart de la politique. Nous sommes là pour vivre différentes émotions et prendre du plaisir dans l’ambiance dans laquelle nous nous trouvons. »

« Il est bien clair que les émotions ressortent, et c’est ce qui s’est produit. Mais nous tous sur le terrain, et en dehors, nous devons nous éloigner de la politique dans le football et se concentrer sur ce beau sport qui regroupe les gens », a ajouté Petkovic, natif de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

Ces célébrations équivoques ravivent le souvenir d’un précédent fâcheux. Le 14 octobre 2014, un match Serbie-Albanie à Belgrade avait été interrompu quelques minutes avant la pause, en raison d’un envahissement du terrain et des échanges de coups entre joueurs et supporteurs.

L’étincelle qui avait déclenché l’incendie diplomatique? Un drone avait survolé la pelouse avec un drapeau de la « Grande Albanie », projet nationaliste visant à regrouper au sein d’un même pays tous les Albanais des Balkans.

Une provocation pour les Serbes qui n’acceptent toujours pas l’indépendance de leur ancienne province majoritairement albanaise du Kosovo. Les deux pays entretiennent dans la région des relations toujours délicates en raison de différends historiques et récents.

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arnaud

Salomon , apprends à écrire le français avant de critiquer! La stupidité tu te la mets là où je pense…

salomon

Ces deux joueurs sont stupide , ont ne melange pas le sport a la politique .