Les filières dont il est question sont archi-connues des acteurs locaux. Etablies depuis plusieurs années, elles proviennent, souvent de Oujda, mais peuvent émarger d’autres grandes villes du Maroc. Souvent « mineurs » ou déclarés tels, ils deviennent un dossier « ping-pong » qu’on se renvoie de services de police en instances judiciaires ou éducatives, sans trouver de moyens satisfaisants de « stabiliser » ce jeu du chat et des souris ( a priori prolifiques)… Ici, un cas parmi bien d’autres. L’autre possibilité, celle de l’expulsion du territoire présente le même type d’inconvénient, avec une éventualité de retour au même point, quelques mois plus tard…

Vols avec violence, agressions, cambriolages, il ne recule devant rien.

L’histoire commence dans le quartier de la Gare, mardi vers 7 h du matin. Une commerçante a failli se faire arracher son collier par un jeune homme alors qu’elle disposait les journaux sur les présentoirs. Le voleur a bien tenté de lui prendre le collier qu’elle portait autour du cou mais elle a réussi à le faire lâcher assez vite.

Alertée la police se rend sur les lieux. Une demi-heure plus tard, nouvelle alerte. Un homme, qui correspond à la description du voleur, tente de forcer la porte d’un bar avec un tournevis. La patrouille arrive à temps pour passer les menottes à un jeune homme, de nationalité marocaine, qui se dit mineur. Il est placé en garde à vue où il reconnaît les faits. Les tests osseux confirment sa minorité.

Les enquêteurs lui attribuent deux autres vols dans le secteur de la gare. Auparavant, il avait aussi dérobé un téléphone portable à un passant. À l’issue de sa garde à vue, dans la soirée, il est remis en liberté, malgré des antécédents à Nantes où la police l’a aussi interpellé en flagrant délit de vol. Les policiers retrouvent le même mineur, le soir même, vers 2 h 30 du matin. Avec un complice, il vient de s’introduire dans un pavillon boulevard Clemenceau. […]

Le sort du mineur, qui pourrait être placé en détention puisqu’il a plus de 16 ans, se décidait, ce soir, dans le bureau du procureur.

ouest-france

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires