Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a appelé mercredi le président des Républicains, Laurent Wauquiez, à sanctionner le Secrétaire général adjoint de son parti auteur d’un tweet jugé antisémite.

“Suite au tweet nauséabond aux relents antisémites des années 30 du Secrétaire Général adjoint des Républicains et député @lesRepublicains @FabienDiFilippo, j’ai demandé à @laurentwauquiez une condamnation ferme de ces propos et une sanction exemplaire”, a déclaré sur Twitter le président du CRIF, Francis Kalifat.

Francis Kalifat

@FrancisKalifat

Suite au tweet nauséabond aux relents antisémites des années 30 du Secrétaire Général adjoint des Républicains et député @lesRepublicains @FabienDiFilippo, j’ai demandé à @laurentwauquiez une condamnation ferme de ces propos et une sanction exemplaire.

L’auteur du tweet controversé, le député Fabien Di Filippo, s’est défendu de tout antisémitisme. “Bien entendu, l’expression “président Rothschild” fait référence aux fonctions passées de banquier d’affaires de @EmmanuelMacron et à une certaine déconnexion de nos réalités, et elle est dépourvue de toute autre connotation qui ne me viendrait même pas à l’esprit”, a-t-il expliqué sur Twitter.

Fabien DI FILIPPO@FabienDiFilippo

Bien entendu, l’expression « président Rothschild » fait référence aux fonctions passées de banquier d’affaires de @EmmanuelMacron et à une certaine déconnexion de nos réalités, et elle est dépourvue de toute autre connotation qui ne me viendrait même pas à l’esprit.

Fabien DI FILIPPO@FabienDiFilippo

Entre négation de l’identité française et nouvelle insulte au peuple français, le Président Rotschild @EmmanuelMacron s’est encore surpassé au Danemark… https://twitter.com/NathalieLevyNC/status/1034840668852637696 

Une explication peu convaincante pour la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA). “Les mots ont un sens.

“Président Rothschild” est une expression dont vous ne pouvez ignorer le ressort historique antisémite.

“La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage” (Ponge).

Que cette pensée vous inspire avant de tweeter !”, a-t-elle souligné sur Twitter, ajoutant que “si Emmanuel Macron était issu de la Banque Dupont ou Martin, vous ne l’auriez assurément pas désigné comme le “Président Dupont”.”

LICRA

@_LICRA_

Les mots ont un sens. « Président Rothschild » est une expression dont vous ne pouvez ignorer le ressort historique antisémite. « La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage » (Ponge). Que cette pensée vous inspire avant de tweeter !

Fabien DI FILIPPO@FabienDiFilippo

Bien entendu, l’expression « président Rothschild » fait référence aux fonctions passées de banquier d’affaires de @EmmanuelMacron et à une certaine déconnexion de nos réalités, et elle est dépourvue de toute autre connotation qui ne me viendrait même pas à l’esprit. https://twitter.com/FabienDiFilippo/status/1034845492042190849 

LICRA

@_LICRA_

Les mots ont un sens. « Président Rothschild » est une expression dont vous ne pouvez ignorer le ressort historique antisémite. « La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage » (Ponge). Que cette pensée vous inspire avant de tweeter ! https://twitter.com/fabiendifilippo/status/1035175335430680576 

LICRA

@_LICRA_

@FabienDiFilippo Et si Emmanuel Macron était issu de la Banque Dupont ou Martin, vous ne l’auriez assurément pas désigné comme le « Président Dupont ».

Éric Hazan 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires