Photo Flash 90
Le chef du parti travailliste israélien, Avi Gabbay, a qualifié jeudi les implantations israéliennes en Cisjordanie de « visage beau et dévoué du sionisme » et a déclaré qu’Israël doit garder le contrôle sur la vallée du Jourdain dans tout accord de paix avec les Palestiniens.

« Le mouvement des implantations reste le visage beau et dévoué du sionisme », a-t-il souligné dans une vidéo à l’occasion d’un évènement célébrant les 50 de retour d’Israël dans la vallée du Jourdain.

Avi Gabbay, ex-businessman and political newcomer, is elected head of Israel’s opposition Labour party taking 52 percent of the votes in the runoff against longtime politician and former party leader Amir Peretz JACK GUEZ (AFP)

« Au fil des années, peu importe le parti au pouvoir, le mouvement des implantations a toujours fait la démonstration de l’engagement, de la détermination et de l’amour du pays. Vous, les résidents des implantations, êtes les pionniers de nos générations futures. Des personnes qui agissent face à l’adversité, qui font fleurir le désert et qui réalisent l’impossible », a-t-il ajouté.

Les remarques de Gabbay, à gauche dans l’échiquier politique israélien, interviennent quelques jours après que ce dernier a déclaré qu’il serait opposé à l’évacuation des implantations en Cisjordanie dans tout accord de paix avec les Palestiniens, marquant une rupture drastique par rapport à la position historique du parti travailliste.

Au cours de la semaine dernière, Gabbay a également fait savoir que s’il devait diriger une coalition dans le gouvernement, il n’inclurait en aucun cas dedans la Liste arabe unie. Il a par ailleurs indiqué qu’il n’était pas sûr qu’Israël dispose d’un partenaire viable du côté palestinien pour un accord de paix.

Les commentaires de M. Gabbay plus tôt cette semaine ont été perçus par beaucoup comme une preuve supplémentaire du virage à droite du parti travailliste depuis qu’il a été élu président en juillet dernier.

Jeudi, M. Gabbay a également déclaré dans sa vidéo qu’Israël devait maintenir le contrôle de la Vallée du Jourdain en tant que zone « tampon orientale de sécurité d’Israël » dans le cadre d’un futur accord de paix, faisant écho à un sentiment exprimé par les précédents dirigeants travaillistes, notamment Yitzhak Rabin.

« Pour nous, la vallée du Jourdain était et restera le tampon oriental de sécurité d’Israël », a-t-il déclaré ajoutant que « la sécurité du peuple juif sur son territoire exige non seulement des tanks et des clôtures, mais aussi l’unité nationale ».

« Sans unité, il n’y a pas de nation et pas d’Etat », a conclu le chef du parti travailliste.

S’exprimant jeudi lors de l’événement marquant les 50 ans du retour d’Israël dans la vallée du Jourdain, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a qualifié la région de « ceinture défensive stratégique » pour Israël et a déclaré que l’Etat juif ne renoncerait jamais à son contrôle.

« La vallée du Jourdain joue un rôle majeur dans la sécurité de l’État d’Israël. Le Moyen-Orient est instable et violent. La vallée du Jourdain est une ceinture défensive stratégique pour notre État », a déclaré Netanyahou.

« Si nous ne sommes pas ici, ce sera Téhéran et le Hamastan qui y seront à notre place. Nous ne permettrons pas que cela arrive « , a-t-il ajouté. « La Vallée du Jourdain fera toujours partie de l’Etat d’Israël. »

Avi Gabbaï, à droite toute!

Source : LPHINFOS/Shraga Blum

Le nouveau président du Camp Sioniste poursuit son cavalier seul idéologique depuis une semaine et multiplie les déclarations qui tintent agréablement aux oreilles de l’électorat de droite, quitte à provoquer de plus en plus de remous au sein de son parti.

Jeudi soir avait lieu une soirée marquant le cinquantenaire du retour des Juifs dans la vallée du Jourdain. Dans un message enregistré, Avi Gabbaï a tenu des propos qui le font placer à droite de…Binyamin Netanyahou: « Le repeuplement juif a été et continuera à être le beau visage du sionisme. Depuis des décennies, cette réinstallation a exprimé la détermination, la réalisation et l’amour d’Erets Israël. Vous, les habitants de cette région, vous êtes les pionniers de notre génération, qui travaillez malgré les difficultés, qui faites refleurir le désert et réalisez l’impossible. Pour nous, la vallée du Jourdain a été et sera toujours la ceinture de sécurité orientale d’Israël, et le renforcement de la sécurité nécessite celui de la population…« .

C’est sur cette dernière phrase qu’Avi Gabbaï est paradoxalement plus clair et plus à droite que le Premier ministre. Ce dernier, dans toutes ses déclarations concernant l’avenir de la vallée du Jourdain en cas d’accord (hypothétique) avec l’Autorité Palestinienne affirme que « Tsahal gardera une présence d’un moins trente ans dans la Vallée du Jourdain », sans donner de précisions sur le sort de la population civile qui y réside, ce qui laisse à penser que Binyamin Netanyahou serait prêt à renoncer à long terme à cette région stratégique.

Mais la politique étant ce qu’elle est, il est difficile de ne pas voir dans ces déclarations répétées d’Avi Gabbaï une tentative stratégique de récupérer des voix à au centre-droit et à droite un peu comme Yaïr Lapid l’a fait un temps. A moins qu’il n’ait l’intention de faire revenir le Camp Sioniste à ce qu’était le Mapaï historique qui régnait dans les premières décennies de l’Etat et pour qui Erets Israël et la réinstallation des Juifs était encore une valeur, au moins aussi importante que pour la droite actuelle.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires