Le président Donald J. Trump s’est entretenu ce mardi avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie Abdullah II. Il les a informé qu’il avait l’intention de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

L’AP et le Royaume de Jordanie ont publié des déclarations affirmant que c’est ce que Trump leur a dit.

Aucune information n’a été donnée quant au moment où cela se produira Trump ayant précisé devoir tenir compte de considérations ‘logistiques’.

L’Autorité palestinienne avait déjà appelé à trois jours de rage à partir de mercredi, avant même de recevoir l’appel téléphonique.

On s’attend à ce que Trump reconnaisse officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël.

Jerusalem (Photo: AFP)

Il y a un document qui doit être signé tous les six mois et qui stipule que les Etats unis renoncent à localiser leur ambassade à Jérusalem. Lundi soir, le président Trump n’a pas signé ce document. Ce qui indique qu’il ne veut plus différer le déménagement.

Il a officiellement annoncé reconnaitre Jérusalem comme capitale d’ISraël ce mercredi.

Les Palestiniens appelent à 3 jours de rage.

Il est déconseillé de se rendre dans les territoires ce mercredi.

Les différents groupes arabes et islamiques ont déclaré que les mercredi, jeudi et vendredi seront des « jours de rage ». Ils ont fait leur annonce avant la décision finale du président Trump de déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem.

Ils ont appelé à la violence et aux émeutes dans tout Israël et plus précisément devant le consulat américain.

« Les forces nationales et islamiques: » Nous déclarons mercredi, jeudi et vendredi jours d’indignation populaire dans toute la Palestine et devant le consulat américain pour témoigner de notre refus de toute résolution reconnaissant Jérusalem comme la capitale de l’occupation israélienne.  »

Le consulat général des États-Unis a émis un avertissement en réponse:

Consulat général des États-Unis à Jérusalem
Message de sécurité pour les citoyens américains
5 décembre 2017

Les employés du gouvernement américain et les membres de leur famille ne sont pas autorisés à effectuer des déplacements personnels dans la vieille ville de Jérusalem et en Cisjordanie, y compris Bethléem et Jéricho, à partir du 6 décembre à Jérusalem et en Cisjordanie. Les voyages officiels des employés du gouvernement américain dans la vieille ville de Jérusalem et en Cisjordanie sont autorisés uniquement à effectuer des voyages essentiels et à prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Les citoyens américains devraient éviter les zones où les foules se sont rassemblées et où la présence policière et / ou militaire est accrue. Nous recommandons aux citoyens américains de prendre en considération ces restrictions et les conseils supplémentaires contenus dans les avertissements de voyage du Département d’État pour Israël, la Cisjordanie et Gaza lorsqu’ils prennent des décisions concernant leur voyage.

Jewish press

La Jordanie prévoit de convoquer des réunions d’urgence de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique samedi et dimanche prochain pour décider de ce qu’il convient de faire face aux conséquences « dangereuses » de la décision de Trump, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Le royaume s’entretient avec les membres de la Ligue arabe en sa qualité de président du sommet arabe et aussi avec la Turquie qui préside l’OCI, a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman al Safadi.

« Ces réunions ontpour but de coordonner les positions arabes et islamiques face à la décision de Trump. Jérusalem est une question palestinienne, jordanienne, islamique et chrétienne et toute tentative de décider unilatéralement de son sort est nulle et non avenue », a déclaré Safadi. (YNET)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires