Le Président Emmanuel Macron de la France lors d’une réunion de l’UE à Bruxelles, le 19 octobre 2017 (Crédit : Dan Kitwood / Getty Images via JTA)

Le président français Emmanuel Macron a déploré mardi la montée des discours racistes et antisémites, « en train d’empirer » dans les banlieues, et la radicalisation religieuse croissante, lors d’un discours très attendu sur les quartiers dits prioritaires.

« Il y a un travail de lutte contre les discours racistes et antisémites que nous allons continuer », a-t-il déclaré, estimant qu’il fallait « regarder les choses en face: c’est en train d’empirer ».

Mais « le discours antisémite, ce n’est pas la France ; le discours raciste, ce n’est pas la France », a-t-il martelé.

Le chef de l’État a aussi évoqué « le problème de la radicalisation qui, dans certains quartiers, a gagné, est en train de gagner, est en train de monter », même s’ »il n’y a pas de fatalité sur ce sujet ».

« Cela vaut pour tous les territoires et ce n’est pas réservé aux quartiers, même si c’est un problème spécifique, on le sait bien, aussi dans les quartiers les plus difficiles », a-t-il souligné, notant que « certains, au nom de religion, en la dévoyant, sont en train de construire les voies de la radicalisation » avec « un rêve de mort ».

« Le Premier ministre a annoncé une stratégie très structurée en février de lutte contre la radicalisation » et un coordinateur sera présenté dans quelques jours pour « s’assurer de la mise en œuvre de l’ensemble de cette stratégie », a-t-il rappelé.

« La République n’a pas à s’exprimer sur les croyances religieuses », mais elle doit « donner à tous les citoyens la possibilité de croire ou de ne pas croire » dans le respect « des règles de la République », a-t-il assuré.

Ainsi « personne ne doit être forcé de mettre un foulard, mais on a le droit de mettre un foulard » du moment que ce n’est pas dans les services publics, et « on ne va pas changer la règle parce qu’elle ne plaît pas aux uns et aux autres », a-t-il lancé.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amouyal

Un comique le gringalet !! Il n a pas une petite idee sur le coupable de cette campagne antijuive ? Lui et ses sbires peut etre?

Miraël

Qu’il arrête d’attiser la haine antisémite en colportant des mensonges sur la responsabilité d’Israël dans l’attaque de ses propres frontières par des militants du hamas et après il pourra donner des leçons de morale à ses concitoyens.

andre

La montee des discours antisemites dans les banlieues ? pas seulement: le fait de qualifier d’odieuses les actions de l’armee israelienne visant a proteger la population d’une invasion massive d’ennemis surexcites
ne constitue-t-elle pas, Monsieur le President, une condamnation automatique de tout ce qui est israelien ? et cette haine « antisioniste » permanente (il a ete necessaire de construire un mot pour designer la haine d’Israel, comme si celle-ci n’etait qu’une ideologie discutable) n’est-elle pas, comme vous-meme l’avez declare il y a peu, une forme d’antisemitisme ?