L’appel des psychanalystes contre Marine Le Pen

13
71

L’élection à la présidence de la République aura lieu les 23 avril et 7 mai. Les élections législatives se tiendront les 11 et 18 juin. Depuis plusieurs mois, tous les sondages d’opinion placent Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle. Nul ne peut exclure qu’elle l’emporte au second. Chaque jour nous entendons des voix que cette éventualité effraie, angoisse, indigne, révolte.

De fait, l’idéologie lepéniste menace les libertés publiques. Elle exacerbe les tendances qui portent à l’exclusion, la haine et l’affrontement. Dans un contexte européen et mondial qui voit s’étendre l’exploitation nationaliste des insatisfactions populaires, l’élection de Mme Le Pen fracturerait notre société, avec des conséquences désastreuses.

La possibilité même de notre exercice professionnel est mise en cause. Pas de psychanalyse digne de ce nom sans l’état de droit, sans la liberté d’opinion et celle de la presse, sans la respiration et la dynamique d’une société ouverte. C’est pourquoi nous sortons de notre réserve en matière politique pour appeler nos concitoyens à voter avec nous contre les partisans de la haine.

Cet Appel, lancé le 13 mars 2017 sous la signature de 32 psychanalystes français de diverses obédiences, a été placé sur la plateforme Change.org, où il a obtenu plus de 7 000 signatures en deux jours. De nombreuses personnalités apportent leur soutien, dont :

 Léa Seydoux, Bernard-Henri Lévy, Anaïs Demoustier, Yann Moix, Vincent Elbaz, Camille Cottin, Felix Moati, Vincent Lacoste, André Wilms, Claire Denis, Gilles Lellouche, Xavier Beauvois, Cynthia Fleury, Daniel Mesguish, Vimala Pons, Emmanuelle Laurent (Mardi Noir), Alexandre Adler, Tiphaine Samoyeault, Yves Angelo, Marie Desplechin, Nicole Garcia, Eric Caravaca, Barbara Cassin, Arno Bertina, Blandine Kriegel, Rodolphe Burger, Mathilde Monnier, Brigitte Jaques-Wajeman, Maurice Szafran, François Régnault, Caroline Mecary, Gérard Miller, Jean-Claude Milner, Pablo Reinoso, Yves-Charles Zarka, Marie Modiano, Coralie Miller, Charles Méla, Alain Grosrichard…

Léa SEYDOUX, Bernard-Henri LÉVY, Anaïs DEMOUSTIER, Yann MOIX, Vincent ELBAZ, Camille COTTIN, Félix MOATI, Vincent LACOSTE, André WILMS, Claire DENIS, Gilles LELLOUCHE, Xavier BEAUVOIS, Cynthia FLEURY, Daniel MESGUICH, Vimala PONS, Emmanuelle LAURENT (Mardi Noir), Alexandre ADLER, Tiphaine SAMOYAULT, Lydie SALVAYRE, Yves ANGELO, Marie DESPLECHIN, Nicole GARCIA, Éric CARAVACA, Barbara CASSIN, Arno BERTINA, Blandine KRIEGEL, Rodolphe BURGER, Mathilde MONNIER, Anne CARTIER-BRESSON, Brigitte JAQUES-WAJEMAN, Maurice SZAFRAN, François RÉGNAULT, Caroline MECARY, Gérard MILLER, Jean-Claude MILNER, Pablo REINOSO, Yves-Charles ZARKA, Marie MODIANO, Coralie MILLER, Charles MÉLA, Alain GROSRICHARD…

Pour signer la pétition, cliquez ici.

Source : La Règle du Jeu

13 COMMENTS

  1. cette secte n’existe plus qu’en France et en Argentine(?) La litterature freudienne est en voie de disparition,au fait qu’est devenu Anna O. après sa « guérison » MDR.
    Réponse: morte cocaïnomane en HP!!

  2. Je me garderais bien de signer quoi que ce soit, aux côtés de Bernard Henry Lévy, dont les talent s en psychanalyse sont, l’on peut s’en douter, aussi éclatants qu’en géopolitique: combien de milliers de morts sur la conscience, après l’intervention calamiteuse de la France en Libye, sur son conseil de mondain ?
    La gauche-caviar , pro-islam — et vivant aussi loin que possible de ses adeptes— est un danger pour la France.
    Ayant porté Hollande au pouvoir, grâce aux médias complices , et aux masses mahométanes ( pleines de « déséquilibrés » tueurs de juifs, de Français en général), ils sont responsables des plus de 250 morts par attentats
    djihadistes en France, pendant ce cauchemardesque quinquennat.
    Un conseil à ces psys: allez donc bosser parmi les  » déséquilibrés » qui vaporisent des Charlie Hebdo, des hypercasher, des militaires français, des policiers, des petits enfants juifs à Otzar ha torah, des fêtards au Bataclan ou à Nice!
    cCesont des clientèles d’un excellent rapport: soutenues par le Qatar, l’Arabie…

    • Mais c’est toute la classe politique qui est pourrie, une espèce d’oligarchie du pouvoir et de l’argent, totalement déconnecté de la réalité du peuple, qui font des cadeaux au puissant et écrase le prolétaire.
      C’est tout le système électoral qui est a repenser, copier par exemple le système politique suisse

      • Dès les années 60 puis avec conviction entre 1968 et 1972 j’ai conçu ce que voici quartre ans, Etienne Chouard, juriste enseignant, a copncpocté de façon technique mais apparemment sans plus de succès …….Inconnu méconnu par tous les médias et ir-responsables de tpous bords politiques!
        Plus de Carrière politique mais Un Service type Juré d’Assose, de tous les citoyens de plus de 45 ans ayanbt démontré compétence et réussite dans le circuit Privé et Administratif, TIRES au SORT pour 5 ans (avec aide publique pour assurer les 20% moyens consacrés par eux à ce Service gestionnaire …Plus de vote des masses hystériques et incultes qui composent 80% des populations lambda. Fin de la représentation qui ne représente qu’elle même qui escroque la foule des votants incultes et naïfs tels de petits enfants…etc etc etc
        ça ne plait pas aux Partisans qui de plus Emargent au bassinnet!

  3. Soros BHL et consors… même combat. Déstabiliser le moyen-orient (Irak, Libye, Syrie, maintenant le Golan) et maintenir l’islamisation de l’Europe avec des pseudo psychanalyste islamogaucho, certain à leur dépend. Bref, l’invasion continue avec Erdogan… Bravo, aux « idiots utiles ». C’est le « printemps » des cocus.

    • les psychanalystes ne gagnent plus commme autrefois et les Lacans à 500 Franc la Passe c’est bien fini!
      Mais ils sont souvent, malgré leur pensée « freudienne » ou post freudienne, bien plus des crétins idéologiques
      infidèles à Freud…..
      Histrions du Langage, ils récupèrent l’idélogie post freudoienne pour argumenter leur passion. Il reste vrai que tout gouvernement inique imposteur et radical est un danger pour la Liberté! Mais j’auraius bien aimé lkes voir s’engager autant contre les Viets et les Jhmers Rouges et Maoïstes au lieu de faire la Propagnade de type Kolmonternien aux belles heures des années 68-75

    • Le Pen est une populiste, elle dit ce que les gens veulent entendre, mais une fois au pouvoir elle fera se que bon lui semble. faite attention a se que vous souhaiter vous pourriez être exaucé ( wichmaster )

      • @David T.

        Personne ne se permet de donner des consignes de votes. Pour autant, vous devriez trouver anormal, qu’on ait recours à tels procédés….
        (de quoi se mêlent les psy et autres, élites, artistes, etc…)

        Cette incursion contre Marine le Pen qui n’a rien à voir avec Hitler est une infraction grave à la démocratie, tout simplement, et ceci devrait vous faire réagir…Cela ne vous oblige pas à voter pour elle. Moi idem…

        Mais j’ai honte que des juifs (et nombreux) s’allient à de tels procédés…

  4. Le Pen va passer au premier tour c’est certain avec une majorité, mais elle ne passera pas le second, il n’y a simplement pas de candidat crédible face a elle, les français ne voteront pas pour un candidat au second tour, mais contre Le Pen, c’est la même situation qu’avec Chirac en 2002, il a fini avec 82,21 % des suffrages, une votation de république bananière.
    En politique française il ne faut pas être le meilleur, il suffit d’être le moins mauvais, il suffit de voir hollande

  5. Y a-t-il un psy de Droite dans l’avion?
    que je sache, bien des signataires ne sont rien d’autre que des histrions et pas des psycha,nalystes! J’aimerais voir leur listing!!!???
    Ils auraient mieux fait de nous Enseigner auparavant plutôt qu’au dernier moment sous l’effet de la panique gauchiste.
    Minable, parce qu’inefficace absolument!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here