Le chef de l’Autorité Palestinienne tente le tout pour le tout pour faire parler de lui, empêcher le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et mobiliser la communauté internationale contre Israël. Mahmoud Abbas était invité à s’exprimer à l’occasion d’une séance extraordinaire consacrée à la situation au Proche-Orient.

De manière à la fois pathétique et scandaleuse il a répété devant les délégués présents le même mensonge habituel: “Nous sommes sur cette terre depuis plus de 5.000 ans, nous sommes les descendants des Cananéens”. (Qui comme tout le monde le sait, étaient musulmans et parlaient l’arabe…)

Abbas a poursuivi: “C’est la stricte vérité historique et personne ne la changera ou ne la réécrira. La Déclaration Balfour, faite il y a 70 ans, a été le point de départ de la naqba. Des millions de Palestiniens ont été chassés de chez eux et sont devenu des réfugiés. Ces sont les Palestiniens qui sont les victimes de ce conflit avec Israël. J’appelle la communauté internationale à mettre fin à l’occupation israélienne et aux souffrances des Palestiniens”.

Dans la suite de son intervention, le chef terroriste s’en est pris aux Etats-Unis, devant les émissaires Jason Greenblatt et Jared Kushner qui avaient été invités à assister à la séance: “Le président Donald Trump est lui-même coupable du fait que les Etats-Unis ne pourront plus jouer leur rôle de médiateur objectif car leur  administration est complètement du côté israélien. C’est à l’ONU de nommer maintenant une équipe qui fixera un processus et encouragera les deux parties afin de trouver une issue au conflit pour la satisfaction de tous”. Sans sourciller, le chef de l’AP a déclaré qu’il est en faveur d’une “solution non-violente”!

Toujours au sujet des Etats-Unis, Mahmoud Abbas a qualifié de “dangereux” le fait que Donald Trump ait retiré la question de Jérusalem de la table des négociations et il s’est indigné du fait que les Etats-Unis considèrent encore l’OLP comme une organisation terroriste!!

Puis est venu un autre passage déconnecté des réalités lui-aussi: “Le peuple palestinien est pour la paix et soutient la paix. Nous n’avons jamais refusé une proposition de pourparlers et nous sommes prêts à revenir à la table des négociations (sic). Contrairement à Israël, nous ne consacrons pas de budgets gigantesques pour acquérir ou développer des armes, des bombes atomiques ou de l’armement non-conventionnel. Nous construisons des jardins d’enfants, des écoles, des terrains de jeux, des parcs, des hôpitaux et des dispensaires. Le Congrès américain nous qualifie de ‘terroristes’ mais d’un autre côté les Etats-Unis nous soutiennent financièrement! Alors, sommes-nous des terroristes ou non?”

A la fin de ce nouveau discours surréaliste, Mahmoud Abbas a solennellement appelé le Conseil de sécurité et l’ONU à reconnaître “l’Etat de Palestine”: “La reconnaissance de la Palestine avec pour capitale Jérusalem-Est doit débuter ici, au Conseil de sécurité et à l’assemblée générale de l’ONU…”.

Parmi les intervenants, il y avait aussi l’émissaire de l’ONU au Proche-Orient, Nikolaï Mledanov. Ce dernier n’a rien trouvé de mieux que de dénoncer Israël: “La construction (juive) n’est aucunement une réponse morale aux assassinats. Mais il y a encore des Israéliens et des Palestiniens qui à la paix”.

L’ambassadeur d’Israël Dany Danon a lui-aussi pris la parole est s’est adressé directement à Mahmoud Abbas: “Vous avez déjà prouvé par vos paroles et vos actes que vous faites depuis longtemps partie du problème et non de la solution. Vous avez parlé de votre engagement envers la paix devant les membres du Conseil de sécurité. C’est comme cela que vous vous exprimez de temps en temps dans les forums internationaux, mais lorsque vous vous adressez à votre population, vous lui envoyez un message tout à fait différent. Votre incitation ne se résume pas à de la rhétorique. Vous avez transformé le financement du terrorisme en politique palestinienne officielle. Avec cet argent, vous auriez pu construire plus de quarante hôpitaux et une centaine d’écoles par an”. Plus loin, l’ambassadeur a cité les initiatives de paix israéliennes extrêmement généreuses que Mahmoud Abbas a rejeté dans le passé: “Mahmoud Abbas cherche toujours des prétextes pour fuir toute solution, cette fois-ci il a saisi l’occasion de la déclaration sur Jérusalem”.

L’ambassadrice des Etats-Unis Nikki Haley n’a pas mâché ses mots envers le chef terroriste de l’AP: “Les Palestiniens ont désormais deux possibilités: la voie des exigences et de la violence qui mènera à davantage de souffrances, ou celle des négociations. C’est au leader de l’AP de décider”. Et, s’adressant directement à Mahmoud Abbas: “Vous n’êtes pas obligés d’aimer notre décision du transfert de l’ambassade, mais il se fera. Vous pouvez continuer à refuser ou au contraire à marcher avec nous envers une solution, malgré cette déclaration. Votre vision des choses a été tentée mais elle a échoué. Nous menons une nouvelle manière de voir le problème. Les Etats-Unis sont prêts à travailler avec le leadership palestinien mais nous ne courrons pas après vous”.

Photo Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires