C’est une date tristement historique pour l’histoire politique de l’Allemagne de l’après-guerre. Pour la première fois, l’extrême droite va faire son entrée au Bundestag avec pas moins de 87 députés sur 631. Comme les sondages l’avaient annoncé, la chancelière Angela Merkel et son parti CDU restent la première force du pays avec 33,3% des suffrages et 220 sièges mais en perdant environ 90 sièges par rapport à 2013.

Le social-démocrate Martin Schultz a perdu son pari en ne remportant que 20,8% des voix et 137 sièges, le plus mauvais score du SPD depuis 1949. Le parti libéral FDP obtient 10,1 des voix et les Verts, avec 9,2% des suffrages, réussissent tout de même à déjouer les sondages et ne pas être dépassés par le parti d’extrême gauche des Linke (8,9%).

Avec ce quatrième mandat consécutif, Angela Merkel rejoint Konrad Adenauer et Helmut Kohl qui avaient exercé quatre mandats également. Mais sa victoire est assurément ternie par l’entrée en force d’Alternative für Deutschland (AFD) qui est à l’image du mécontentement de nombreuses populations en Europe face à la crise des migrants, au terrorisme et à l’avancée de l’Islam.

Par ailleurs, la chancelière va devoir affronter un nouveau casse-tête en cherchant à former une coalition.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yael Epstein

Je pense qu’une mise au point s’avère nécessaire et je ne puis que conseiller la lecture de l’article de Jean-Parick Grumberg sur Dreuz: https://www.dreuz.info/2017/09/25/fake-news-afd-est-un-parti-nazi-imaginez-des-nazis-pro-israeliens-cest-un-scoop/
ainsi d’ailleurs que celui de Christian Larnet: https://www.dreuz.info/2017/09/25/et-elle-a-cree-le-groupe-des-amis-de-la-judee-et-de-la-samarie-au-parlement-europeen/
J’espère que jforum reconnaîtra qu’il a été manipulé par les médias.

Marc

« Mais il ne fait aucun doute qu’il existe également un véritable soutien pour Israël dans AfD, en particulier parmi les modérés. », écrit noir sur blanc dans les propos du Professeur Lewandowski.

Or, que peut-on reprocher à l’aile dure de ce parti révisionniste, incarnée notamment par Alexander Gauland? D’appeler corps et âme à l’abolition de l’histoire et au retour à la fierté historique des actions « de notre armée » : à savoir? La grande Wehrmacht et ses cadres, les S.S

Pour se retrouver aujourd’hui et faire face, il faut abolir la culture dite de « repentance » : la mémoire de la Shoah. Or le complexe allemand est tel, qu’on ne peut, comme ailleurs que refonder à partir de l’examen et du correctif des « erreurs » du passé.

Frauke Petry, une des leaders historiques du mouvement, a démissionné hier et ne participera pas aux gabegies parlementaires de l’AfD du fait de cette dérive pro-nazie de certains (pas forcément tous), mais c’est comme le FN : le regret du bon vieux temps est inscrit dans les gênes de ce parti, qui trouve évidemment matière à s’illustrer du fait de la campagne pro-immigration de Merkel. Elle ne fait là que payer la rançon de son illusionnisme politique. Si vous vous croyez des amis partout, c’est que vous perdez la boussole, chez Dreuz [c’est d’ailleurs sur ce fonds de commerce qu’est monté le site : partir du postulat qu’il y a plein « d’amis d’Israël » qui s’ignorent, mais en creusant bien, ça viendra. En d’autres termes, cela repose sur une forme de prosélytisme politique. Or, cela ne marche jamais que jusqu’à un certain point]. Les philosémites de circonstance sont toujours légion, tant que y a du beurre à se faire, mais à l’instant t on est toujours tout seul.