UE : la « carotte de la paix » : une aide massive en cas d’accord

0
15

L’UE annonce une aide massive en cas d’accord

L’Europe serait prête à offrir une aide extraordinaire à Israël et au futur Etat palestinien en cas de paix

L’Union Européenne (UE) pourrait annoncer lundi une aide sans précédent pour Israël et les Palestiniens si les deux parties signent un accord de paix final, a rapporté le quotidien israélien Haaretz.

Selon le correspondant diplomatique du quotidien, Barak Ravid, l’UE aurait également promis de renforcer ses relations avec les deux parties, au niveau le plus haut pour des pays non membres de l’organisation.

Un diplomate européen de haut rang a déclaré que le projet a été approuvé jeudi lorsd’une réunion des 28 ambassadeurs des Etats membres.

Le projet de résolution, dont une copie a été obtenue par Haaretz, prévoit des aides économique, politique et militaire.

Le diplomate a également déclaré que le secrétaire d’Etat américain John Kerry faisait partie du projet dirigé par les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, du Royaume-Uni, de France, d’Espagne et d’Italie.

Un partenariat privilégié

Le projet de résolution stipule que, si un accord de paix est conclu, l’état d’Israël et le futur Etat palestinien auront un statut spécial vis-à- vis de l’UE, qui leur accordera un partenariat privilégié comprenant les avantages suivants:

1 . Amélioration de l’accès au marché de l’UE.

2 . Des liens culturels et scientifiques plus étroits avec l’UE.

3 . La facilitation du commerce et de l’investissement.

4 . Promotion des relations économiques.

5 . Un dialogue politique renforcé avec les deux Etat.

6. Une coopération de sécurité renforcée avec les deux Etats.

Ce projet de résolution représente une valeur monétaire estimée a plusieurs milliard d’euros pour Israël et offre à l’Etat hébreu des garanties sécuritaires cruciales sur desdossiers comme l’Iran.

De plus, cette offre européenne avantagerait grandement la position d’Israël, souvent isolé, sur la scène internationale.

Cette révélation survient alors que John Kerry est en visite dans la région dans le cadre de la reprise des pourparlers.

Le secrétaire d’État a rencontré le président Palestinien Mahmoud Abbas jeudi soir et s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahoui vendredi matin.

Pendant la visite, Kerry va discuter d’un plan d’accord global qui devrait être présenté dans quelques semaines, a rapporté le journal Haaretz, citant des responsables américains et israéliens.

Le cadre de ce plan a été discuté lundi dernier quand le secrétaire d’Etat a rencontré les négociateurs en chef des deux parties Tzipi Livni et Saeb Erekat à Washington.

Depuis qu’ils ont repris leurs discussions les deux parties se sont rencontrés plus de 20 fois mais sans résultat. Au cours des dernières semaines le pessimisme a pris le dessus alors qu’aucune des deux parties ne semble prête à faire des compromis.

i24news.tv Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here