Typhon Haiyan : Israël envoie des équipes de secours aux Philippines

0
12

Le passage aux Philippines du typhon Haiyan, de catégorie 5, l’un des plus puissants à s’être jamais produits sur la planète, pourrait avoir fait environ 1.200 morts, selon la Croix-Rouge locale. L’aide internationale commence à s’organiser.

Des équipes israéliennes de secours du Forum israélien en faveur de l’aide humanitaire internationale (IsraAID), composées de professionnels médicaux et de psychologues pour aider les victimes, s’apprêtent à rejoindre les régions les plus touchées par cette catastrophe naturelle.

“Nos homologues locaux dans les zones les plus dévastées des îles de Leyte et de Samar rapportent que plus de 90 % des maisons sont effondrées”, a déclaré Shachar Zahavi, le Président d’IsraAID. “Notre aide va prioritairement se concentrer à Tacloban”, a-t-il ajouté, où les autorités locales ont fait état de plus de 100 morts.

Avec des vents ayant atteint les 315 km/h et des vagues de trois mètres de haut au cours de son passage aux Philippines, Haiyan est le typhon le plus puissant survenu cette année sur le globe et le plus violent depuis des décennies.

“Ce sont des destructions massives (…) La dernière fois que j’ai vu quelque chose de cette ampleur, c’était à la suite du tsunami dans l’Océan indien” qui avait fait 220.000 morts en 2004, a affirmé Sebastian Rhodes Stampa, chef de l’équipe de l’ONU chargée de la gestion des désastres.

En 2009, lors de la tempête tropicale Ketsana, qui avait fait au moins 293 morts, l’État hébreu avait également apporté son aide aux Philippines.

Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
lemondejuif.info Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here