Les militants pro-démocratie ont appelé jeudi à une journée de grève générale à travers la Syrie dédiée aux « martyrs » tombés dans la répression du mouvement de contestation du régime du président Bachar al-Assad.
« Aujourd’hui nous sommes en grève partout en Syrie pour les martyrs. Dans les rues il n’y aura que le bruit de nos manifestations appelant à la chute du régime et de sa politique criminelle », ont écrit les militants sur leur page facebook « Syrian Revolution 2011 ».

Les comités locaux de coordination (LCC), qui chapeautent les manifestations sur le terrain, se sont joints à l’appel de grève « sur tout le sol syrien », exhortant dans leur communiqué la population à user de « moyens pacifiques dans la lutte contre le régime tyrannique ».

Cet appel survient alors que les accrochages entre déserteurs et forces gouvernementales se sont multipliés ces dernières semaines ainsi que les attaques armées contre les forces du régime.

D’autre part, les militants ont appelé à des manifestations massives vendredi sous le slogan « la zone tampon nous protège ».

Mardi, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a affirmé que son pays pourrait décider, en coordination avec la communauté internationale, d’imposer une zone tampon à sa frontière avec la Syrie si elle était confrontée à un afflux massif de réfugiés.

La Turquie, ancien allié de la Syrie, a adopté une position de fermeté contre son voisin avec lequel elle partage une longue frontière. Elle accueille déjà dans sa province de Hatay environ 7.500 réfugiés syriens.

Sur le terrain, les forces du régime syrien poursuivaient leur répression sanglante depuis plus de huit mois.

Ainsi, dans la région de Homs (centre), elles ont pilonné à la mitrailleuse lourde les villes de Tal Kalakh, Houla, et Kafarlaha. « Ces forces ont ouvert le feu aveuglément en direction des maisons », a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Mercredi, 14 civils ont été tués dans la région d’Idleb (nord-ouest) et à Homs (centre), selon l’OSDH.

Et de « violents affrontements entre forces de sécurité et déserteurs » à Daël, près de Deraa (sud), ont fait sept morts parmi les forces gouvernementales mercredi, selon la même source.

Depuis le début des manifestations anti-régime en mars, la répression a fait plus de 3.500 morts selon l’ONU.

NICOSIE, 1 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires