Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a gagné en popularité grâce à l’échange d’un millier de prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit, mais le Fatah du président Mahmoud Abbas reste grand favori pour les prochaines élections, selon un sondage.

L’opinion palestinienne est en outre partagée sur les chances de la réconciliation entre les deux mouvements rivaux et de la réunification de Gaza et de la Judée-Samarie, qu’ils gouvernent respectivement: 50 % croient à son succès et 46 % n’y croient pas, selon cette étude publiée mardi.

Le soutien au Hamas a augmenté chez 37 % des personnes interrogées par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) à Ramallah à la suite de l’échange de prisonniers conclu en octobre.

Mais ce soutien ne se traduit pas en réelle progression pour les intentions de vote : si les élections avaient aujourd’hui 43 % voteraient pour le Fatah (un recul de deux points par rapport à il y a trois mois), le Hamas reste stable à 29 %, tandis que les autres partis sont crédités de 11 %.

S’agissant de la tenue des élections présidentielle et législatives, prévues en mai, selon l’accord de réconciliation, 43 % estiment qu’elles auront lieu à peu près à la période prévue, 47 % étant de l’avis contraire.

L’opinion doute fortement de la mise en oeuvre d’une des principales clauses de l’accord de réconciliation, la formation d’un gouvernement provisoire d’indépendants, annoncée pour la fin janvier, selon le sondage.

Seuls 21% s’attendent à la constitution de ce gouvernement d’ici quelques jours ou semaines, 46 % estiment que cela va prendre beaucoup de temps et 27 % pensent qu’elle ne verra jamais le jour.

Cette enquête a été réalisée en face à face sur un échantillon de 1.270 adultes du 15 au 17 décembre en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza, avec une marge d’erreur de 3%.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires