L’accident d’un avion d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé en janvier 2010 au large du Liban, coûtant la vie à 90 personnes est dû à une erreur de pilotage, selon le rapport final officiel de l’enquête.

Le rapport montre que le pilote et le co-pilote assument la responsabilité de l’accident du Boeing qui s’est abîmé le 25 janvier 2010 en Méditerranée quelques minutes après son décollage, en pleine tempête, de l’aéroport de Beyrouth, a indiqué un responsable gouvernemental à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

En 2010, Ethiopian Airlines avait réfuté comme « sans fondement » un rapport préliminaire d’enquête qui attribuait déjà l’accident à « l’inexpérience » et à un « enchaînement d’erreurs » des deux pilotes sur le Boeing 737-800.

Le vol ET-409 Beyrouth/Addis Abeba avait décollé en pleine tempête de l’aéroport de Beyrouth avec 83 passagers à bord, en majorité libanais, et sept membres d’équipage, et s’était abîmé en mer peur après son décollage dans ce qui avait été la pire catastrophe aérienne éthiopienne.

BEYROUTH, 17 jan 2012 (AFP)

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Ethiopian Airlines: pas d’erreur de pilotage dans le crash au Liban en 2010

Ethiopian Airlines a affirmé mardi qu’un sabotage, la foudre ou des tirs pouvaient être à l’origine du crash d’un de ses avions au large des côtes libanaises en 2010, rejetant les accusations d’erreur de pilotage formulées dans le résultat d’une enquête au Liban.

« L’avion s’est désintégré en vol à cause d’une explosion, qui aurait pu être provoquée soit par des tirs, soit par un acte de sabotage, soit par la foudre, » a estimé le vice-président des opérations de vol de la compagnie, Desta Zeru, dans un communiqué.

Le 25 janvier 2010, un Boeing 737-800 d’Ethiopian Airlines reliant Beyrouth à Addis Abeba s’abîmait en Méditerranée quelques minutes après son décollage, en pleine tempête. Les 83 passagers et sept membres d’équipage allaient périr dans le crash.

Selon un responsable gouvernemental libanais s’exprimant sous couvert d’anonymat, le rapport d’enquête libanais montre que le pilote et le co-pilote de l’appareil portent la responsabilité de l’accident.

En 2010, Ethiopian Airlines avait déjà réfuté comme « sans fondement » un rapport préliminaire d’enquête qui attribuait l’accident à « l’inexpérience » et à un « enchaînement d’erreurs » des deux pilotes sur le Boeing 737-800.

Mardi, M. Desta a indiqué qu’un rapport d’enquête réalisé par Ethiopian Airlines révèle au contraire, sur la base de témoins visuels, qu’une explosion s’est produite dans le ciel juste avant que l’appareil ne tombe dans la mer, signe, selon la compagnie, « d’un dommage extérieur ».

Le rapport libanais « est partial, il omet des faits, (il rajoute) des hypothèses et, de façon commode, exclut des faits établis », a poursuivi le responsable, « Nous le rejetons totalement ». M. Desta accuse notamment les autorités libanaises d’avoir évacué des « informations cruciales », comme des rapports d’autopsie.

ADDIS ABEBA, 17 jan 2012 (AFP)

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