La Turquie a annoncé vendredi qu’elle va suspendre à son tour un accord de libre échange avec la Syrie déjà suspendu par Damas, rappelant qu’elle prend ses dispositions pour éviter la Syrie dans ses relations commerciales avec le Proche-Orient.
« Nous avons soumis au cabinet pour signature un décret préparé par le ministère de l’économie suspendant l’accord de libre échange avec la Syrie », a déclaré le ministre du commerce et des douanes Hayati Yazici, cité par l’agence Anatolie.

Damas a déjà suspendu cet accord après l’annonce par Ankara d’une série de sanctions contre le régime de Damas, en accord avec la Ligue arabe, pour protester contre la répression des manifestations anti-gouvernementales en Syrie.

La Turquie prend par ailleurs ses dispositions pour contourner la Syrie, dans ses relations commerciales avec le Proche Orient, a rappelé le ministre.

Il a expliqué que son pays met en place des liaisons maritimes pour éviter les liaisons terrestres via la Syrie, à partir des ports turcs vers ceux d’Egypte (Alexandrie), du Liban, de la Jordanie ou de l’Arabie saoudite.

Il a aussi expliqué que les transports routiers vers l’Irak et la Jordanie seraient facilités.

ANKARA, 9 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires