La France, leader sur le marché du Halal en Europe

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Le Marché du Halal en France

La France est le leader sur le marché du Halal en Europe, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Fin 2011, le chiffre d’affaires généré par les produits et plats-préparés à base de viande Halal vendus en hyper et supermarchés en France était de 160 millions d’euros (avec une croissance de 10.5% par an).

Des consommateurs jeunes et actifs

La plupart des consommateurs de nourriture Halal représente une population jeune et active qui aime sortir pour manger. Ils aiment les produits innovants ce qui incident les acteurs de ce secteur à toujours proposer de nouvelles offres.

Le marché est segmenté en fonction des différents types de viandes, les consommateurs choisissant principalement entre le bœuf et les volailles. Les saucisses sont depuis 20 ans le produit le plus consommé.


marche halal en france

La plupart des producteurs français sont des PME ou des grands groupes spécialisés dans les produits alimentaires.

Répartition par types de produits Halal vendus en hyper et supermarchés :

Source: Panel of retailers (hypermarkets, supermarkets) – supplier origins: Breakdown of sales of Halal meats calculated for the 12 months up to May 2013

Success stories en France

Les produits Halal deviennent de plus en plus populaires en France et des grands groupes ont déjà récoltés les fruits de ce succès dans ce secteur.

Isla Délice, créée en 1990, est l’une des marques pionnières sur le marché Halal en France. Ils produisent et vendent une centaine de produits Halal. C’est l’un des leaders principaux dans le secteur des viandes cuisinées et surgelées, avec des parts de marché respectivement de 44,3% et 58% pour toutes les ventes de produits. En Mars 2012, Isla Délice est entré sur le marché des plats cuisinés avec la première sélection de box Halal en France.

Depuis 2009, Fleury-Michon a développé 14 produits différents et représente aujourd’hui 10,7% des ventes en supermarchés.

Quick, l’un des leaders sur le marché du fast-food mérite également d’être cité; en 2010, la chaine de restauration rapide a testé un menu « Totalement Halal » dans plus de 20 restaurants en France et a rencontré un franc succès. Surfer sur la vague de popularité des produits Halal a permis d’améliorer sensiblement le chiffre d’affaires des restaurants.

Comme le marché du Halal est en croissance constante, avec l’arrivée des campagnes publicitaires sur les chaines de télévision nationales et dans les transports en commun à Paris et à Marseille, ce secteur devrait continuer à prospérer dans le futur.

Posté par AFII dans Secteurs d’excellence le 22 novembre 2013

blogs.afii.fr Article original

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