L’Iran va autoriser des experts de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) à se rendre sur le site militaire de Parchin, a rapporté mardi l’agence de presse Isna, sans fournir de date.La République islamique est soupçonnée d’effectuer sur ce site des recherches dans le domaine des explosifs susceptibles d’entrer dans le cadre d’un programme d’armement nucléaire.

L’AIEA a demandé en février à avoir accès à Parchin, situé au sud-est de Téhéran, mais les autorités iraniennes avaient alors rejeté cette requête.

« Comme Parchin est un site militaire et que son accès implique une longue procédure, les visites ne peuvent pas y être fréquemment autorisées (…)

Nous laisserons l’AIEA s’y rendre une fois de plus », a annoncé la représentation iranienne au siège de l’AIEA à Vienne dans un communiqué cité par Isna.

Aucun diplomate iranien ou responsable de l’AIEA n’était joignable dans l’immédiat.

Dans un rapport rendu public en 2011, l’AIEA affirme que l’Iran s’est doté à Parchin de vastes installations destinées à des expériences à l’aide d’explosifs, qui, selon l’agence de l’Onu, constituent des « indications fortes » d’un programme d’armement potentiel.

Les soupçons occidentaux au sujet de Parchin sont nés en 2004, lorsqu’un expert nucléaire a jugé à partir d’images prises par satellite que cet endroit pouvait abriter des recherches et des expérimentations applicables au nucléaire militaire.

Des experts de l’AIEA se sont rendus sur place en 2005 sans avoir accès au lieu même où, désormais, l’agence soupçonne l’Iran d’avoir construit une chambre à explosifs.

OPÉRATIONS DE NETTOYAGE?

L’Iran dément vouloir se doter d’un arsenal nucléaire.

Les soupçons des Etats-Unis et de leurs alliés ont été étayés par le rapport détaillé remis en novembre par l’AIEA au sujet des activités nucléaires iraniennes.

Yukiya Amano, directeur général de l’agence onusienne, a fait état lundi d' »activités » sur le site de Parchin, qui, selon certains spécialistes, pourraient être des opérations de « nettoyage » dans l’hypothèse d’une prochaine visite sur place des observateurs de l’agence internationale.

Yukiya Amano a ajouté que l’Iran avait triplé sa production mensuelle d’uranium hautement enrichi.

Il a exprimé les « graves inquiétudes » de l’AIEA au sujet d’un possible volet militaire dans les activités nucléaires iraniennes.

Ces évaluations de l’AIEA, ajoutées au refus iranien d’ouvrir son site de Parchin aux inspecteurs en février, ont renforcé l’hypothèse d’un bombardement par Israël des sites nucléaires de l’Iran.

Reçu lundi à Washington par Barack Obama, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu qu’Israël serait « maître de son destin » quant aux moyens employés contre l’Iran.

Il a invité les Etats-Unis à ne pas tomber dans le « piège » tendu par la République islamique, qui cherche selon lui à gagner du temps.

Le président américain a pour sa part insisté sur la nécessité, à ses yeux, d’accorder une chance à la voie diplomatique.

Parisa Hafezi, avec Fredrik Dahl à Vienne, Guy Kerivel et Bertrand Boucey pour le service français /Teheran (Reuters)

Mardi 06-03-2012

http://www.challenges.fr/monde/20120306.REU1181/l-iran-va-laisser-l-aiea-se-rendre-sur-son-site-de-parchin.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires