L’ICEBERG DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE

5
16

Tout le monde sait ce qu’est un iceberg : un bloc de glace d’eau douce dérivant sur la mer. 90 % du volume est situé sous la surface de l’eau et 10 % – la partie émergée – flotte au-dessus de la mer. Dans le contexte actuel de la campagne électorale qui se déroule en ce moment pour le renouvellement de la moitié des membres du conseil du Consistoire de Paris, on me permettra cette comparaison, sans doute, surprenante : chaque institution de la Communauté juive n’est, en réalité, qu’une sorte d’iceberg, dont nos coreligionnaires ne voient qu’une toute petite partie. Ce qui est vrai pour les Consistoires est également vrai pour le Fonds Social Juif Unifié et pour le CRIF, mais cela s’applique tout aussi bien pour les Commissions administratives des synagogues. Le public n’observe que les expressions extérieures visibles de ces associations : déclarations officielles, commémorations, discours, manifestations événementielles. Et il ne se fait une opinion que sur ce qu’il voit, ce qu’il entend ou ce qu’on lui rapporte.

Lorsque des conflits ou des polémiques apparaissent au grand air notamment à l’occasion d’élections, l’homme de la rue ne comprend pas ce qui se passe. D’où l’incompréhension, face à des récriminations et des critiques dont on ne perçoit pas exactement le sens. Parfois, certaines allusions perfides, certaines déclarations assassines tombent à plat vis-à-vis d’un auditoire qui ne comprend rien de ce déballage public, c’est là toute la différence entre ceux qui vivent mal au quotidien « intra-muros » certaines conduites mal acceptées, certaines dérives inadmissibles, et ceux qui jugent de l’extérieur, sans avoir toujours l’information correcte. Pour se forger une opinion objective et complète sur ce qui se passe sous la surface de l’eau, il faudrait que les élus en place puissent s’exprimer et faire connaître exactement ce qui les dérange à l’intérieur de l’association. Du reste, ils ont été certains à proclamer, « il faut démissionner, si quelque chose ne vous convient pas ! ». C’est là une erreur grave. Si quelqu’un a été élu, il doit défendre, bec et ongles, sa conception du judaïsme, même si cela ne plaît pas à tous. Quant à l’omerta communautaire qui consiste à se taire, face à certaines dérives qui pourraient entacher l’image de la Communauté juive, il faut bien se dire que cela arrange bien ceux qui les commettent !

Pour ce faire, je suggère qu’à intervalles réguliers – au moins une fois par an ou à l’occasion d’une élection – des débats publics, voire des conférences de presse, se tiennent pour informer les fidèles de ce qui se passe réellement “sous la mer”. L’expérience prouve que les assemblées générales, ces grandes messes, où seuls les dirigeants s’expriment, n’attirent que très peu de monde, et sans vrai débat. Ne serait-il pas plus intéressant de lancer périodiquement des sondages où tous les acteurs en cause donneraient leur avis sur le management, de façon à prévenir les conflits qui éclatent brutalement, sans que l’on s’y attende?

Décidément, il y a beaucoup à faire pour améliorer la gouvernance de nos associations juives !

Moïse COHEN
Président d’Honneur du Consistoire de Paris

5 COMMENTS

  1. OUI Ermantier , et le tout dit avec cette attitude hautaine et méprisante… C’est que maintenant il n’est plus “sous la mer” , il est outre-mer , le pauvre !

  2. Cet article de Moïse COHEN est délicieux à lire quand on connait la duplicité avec laquelle il a dirigé l’ACIP pendant des années. Aux AG successives, refusant systématiquement les documents légaux donc obligatoires, ne fournissant que des informations tronquées sur le bilan etc………..

    Il a beau jeu aujourd’hui de soulever un coin de la couverture pour nous dire partiellement ce qui se trame dans les coulisses.

    Ses propos n’ont qu’un but : semer encore plus le trouble la veille des élections, pour en tirer parti plus tard.

  3. l’intelligence c’est aussi de déstabiliser les acquis de certaines personnes , peut être aussi pour que ces personnes en France de toutes origines ,donc des citoyens réflechissent et se remettent en question , parfois que de stagner dans leur certitudes , on voit ça en politique et dans bien d’autre domaine , et on se demande vu se que je peux y voir dans les comportements des uns et des autres que les choses ne changent pas .
    Je suis un haut potensiel pas une skizophrène , mais je voulez vous mettre en fasse de vos ignorances au sujet des hauts potenciels , et tous les fantasmes que vous vous faites sur des femmes et des hommes comme moi , alors comme trop souvent les gens sont des narcissiques et bien j’emploi aussi cette méthode pour que certains se remettre en question sur leur acquis , ( faire tourner en rond c’est aussi une manière de faire comprendre certaines choses aux aveugles dans nos sociètés ) , allez c’est de bonne guerre , tout le monde utilise tout le monde dans ce monde .

    Faites les bons choix pour élire une personne qui va apporter de l’intelligence pour tous , avant de choisir un sexe , ou une personne plus opportuniste que réellement concernée pour le bien de tous !

  4. Je vote pour une femme , cela mettra un peu de plomb dans la tête de certains , ( ha je suis qu’une qui écrit
    pas deux ) je continue mon étude sur les comportements en générale . Pourquoi une femme et pas un homme ? Et bien je pense que l’intelligence féminine apporte toujours plus dans des millieux trop souvent masculins et permettent de calmer le narcissime de ses Monsieurs pour donner des regards plus juste sur des situations parfois complexes , un bonne équilibre je trouve , certains mysogynes sont trop ignorants pour le comprendre , que l’intelligence des femmes n’est pas un dangers pour les hommes , mais bien une complémentarité qui au final , apporte pour tous femmes et hommes des solutions constructives qui permettent de mieux avancées sur de nombreux sujet , et du coup calme les ambitions de certains trop ambitieux pour réellement penser à l’interet collectif . les hommes ne font pas la force , l’union fait la force dans bien des domaines , c’est juste une question d’intelligence . Bonne journée je repars toute seule dans ma tête ( sourire ) passionnant une grande aventure que d’écrire sur les comportements humains , il y a de quoi faire !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here