L’Agence juive, l’organisme qui représentait la population juive avant la création d’Israël, a célébré mardi par une reconstitution l’annonce il y a 64 ans du plan de partage de la Palestine mandataire par les Nations unies.
« Après 2.000 ans d’exil, les Nations unies ont décidé que le peuple juif avait le droit à un Etat sur la terre d’Israël. C’est une date historique et remplie de sens que nous célébrons aujourd’hui », a expliqué à l’AFP Yaakov Haguel, un des organisateurs de cette cérémonie.

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait par 33 voix pour, 13 contre et 10 abstentions, le plan de partage de la Palestine en deux Etats, l’un arabe, l’autre juif.

L’Agence juive, qui a représenté la population juive jusqu’à la création de l’Etat en mai 1948, avait accepté cette partition, tandis que les pays arabes la rejetaient.

A l’époque, Golda Meïr, directrice du département politique de l’Agence juive, avait prononcé un discours devant une foule rassemblée devant les bureaux de l’organisme sioniste à Jérusalem, provoquant des explosions de joie dans la population juive.

Une comédienne imitant sa voix a relu son discours devant une foule de plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux élèves d’écoles de danse qui ont reproduit les danses spontanées de l’époque au son de musiques traditionnelles.

Lors d’une interview à la télévision israélienne en octobre 2011, le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé que « le rejet du plan de partition de 1947 était une erreur ».

L’Agence juive, responsable de l’immigration juive en Israël, a annoncé qu’elle marquerait désormais chaque année « cette date historique pour le peuple juif ».

JERUSALEM, 29 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires