Le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) dit avoir des informations sur un nouveau projet de site nucléaire secret et souterrain en Iran. Selon ce mouvement d’opposition en exil, l’Organisation des Moudjahiddine du peuple (OMPI), active en Iran même, a obtenu des informations « fiables » en ce sens.

« Ce site consiste en quatre tunnels construits par des sociétés d’ingénierie et de construction associées au ministère de la Défense et aux Gardiens de la Révolution », a déclaré aujourd’hui le CNRI dans un communiqué. « Deux des tunnels ont environ 550 mètres de long et ont six gigantesques halls. »

Ce site est situé à une soixantaine de kilomètres de Téhéran, dans une région montagneuse, précisent ces opposants, qui disent ne pas savoir exactement à quoi il servira mais avoir la certitude qu’il s’agit bien d’un projet nucléaire.

Le CNRI avait révélé en 2002 l’existence du site de Natanz destiné à l’enrichissement de l’uranium et d’un autre site, de fabrication d’eau lourde, à Arak. Mais après ces révélations, des analystes ont jugé moins fiables d’autres déclarations de cette organisation sur des projets du gouvernement iranien.

Les pays occidentaux soupçonnent depuis des années l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique et font pression pour amener Téhéran à y renoncer.

11-07-2013/ Le Figaro.fr avec Reuters Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires