Fière d’être Juive, mais toujours sur ses gardes

0
14

Manfred Gerstenfeld interviewe Carla, d’Amsterdam.

Le Dr Manfred Gerstenfeld cherche à recueillir des témoignages de personnes juives ayant, en France, vécu des expériences similaires à celle de « Carla », d’isolement et d’abandon, dans leur milieu professionnel ou de vie courante, pour avoir exprimé leur appartenance juive ou/et leur opinion favorable à Israël. JForum.fr se chargera de relayer ces récits (adresse e-mail en bas de page).“A l’hôpital d’Amsterdam où je travaillais en tant qu’infirmière, jusqu’à il y a peu, on entendait des remarques, à propos des Juifs, telles que : “Vous, les Juifs, avez des relations partout”, ou : “Vous les Juifs, vous êtes riches ». Dès que j’exprimais publiquement mes croyances ou opinions juives, nombreux étaient ceux qui me percevaient comme « la Juive stéréotypée ».

“J’ai travaillé dans cet hôpital durant plus de dix ans. Mes collègues savaient que mon fils servait dans l’armée israélienne. J’ai, parfois, entendu des remarques, comme : « Ils passent leur temps à tuer des Palestiniens, là-bas ». Des médecins et des psychologues le disaient aussi. Le chef d’un département médical discutait fréquemment de « la souffrance des Palestiniens ». Il s’en prenait directement à moi, dès que quoi que ce soit était publié, concernant la politique israélienne ».

Carla a été infirmière pendant plusieurs décennies. Du fait de la situation aux Pays-Bas, actuellement, elle a préféré recourir à un pseudonyme pour mener cet entretien.

“Chaque fois que les médias hollandais publiaient les moindres lignes à propos d’Israël, plusieurs personnes du service entamaient une discussion politique avec moi. Ils se comportaient exactement comme si c’était moi qui façonnais les politiques israéliennes. Personne n’interpellerait quelqu’un qui a de la famille en Italie, en lui assénant –comme s’il en était responsable- : « Mais quelle folie a encore fait Berlusconi ? »

“Avant les élections, les gens me demandaient pour qui je voterai. Je répondais : « Je vote pour un parti qui soutient Israël. Et comme il n’y a pas tant de partis que cela qui le font, par conséquent, les Juifs doivent les soutenir ». Ils répondaient alors : « Il y a des problèmes bien plus importants que cela ». Et ils le disaient avec conviction, alors qu’un nombre significatif de Hollandais votent, selon le programme d’un parti si, par exemple, il affiche qu’il s’intéresse au bien-être des animaux.

“Dans la plupart des cas, j’évitais de me fourvoyer dans de telles discussions. Cela n’a aucun sens de débattre avec « des Hollandais moyens ». Il y a trop d’exemples de leur attitude. Il y a quelques années, j’ai visité Israël avec deux collègues. Un chef de département leur a fait la remarque : « Mais pourquoi donc, iriez-vous, là-bas ? Ce n’est vraiment pas le genre de pays à choisir de visiter pour ses vacances ! ». Il n’aurait jamais dit une telle chose, s’agissant de la Thaïlande ou de l’Indonésie. Dès qu’il s’agit d’Israël et des Juifs, cependant, cela va de soi.

“Parfois, j’en avais assez de cette attitude. Ne voulant pas continuellement rester passive, j’ai pris l’initiative. Après l’affaire de la Flottille pour Gaza, je lui ai montré des images tirées d’internet, des frondes, des couteaux, etc., qu’on avait trouvés sur le bateau. La réaction de ce chef de département consistait à dire que c’était parfaitement normal. Il approuvait toujours tout ce que pouvaient faire les ennemis d’Israël, jusqu’à l’absurde.

“J’ai souvent dit ce que je pensais au travail. Je ne sais pas si cela m’a porté préjudice, sur le plan professionnel. On ne peut jamais prouver des choses pareilles. D’autres fois, j’ai juste laissé passer les choses, parce que je me sentais seule dans ces discussions. On pense alors : « Je dois continuer de travailler avec ces personnes, aussi le mieux serait que je fasse plus attention ».

“En tant que juive aux Pays-Bas, aujourd’hui, on doit faire attention à ce qu’on dit. Dans mon environnement, je vois clairement que les Juifs sont perçus comme des étrangers. Si je dis : « Je pourrais monter en Israël, même si mes enfants restent ici », je dois trouver une façon détournée de le dire. Tout le monde est, habituellement, aimable, sympathique, en face de vous. Un Hollandais dira rarement tout haut : « Sale Juive ». Pourtant, on ne sait pas ce qui se raconte derrière son dos. Il existe aussi une discrimination importante, au Pays-Bas, contre les homosexuels et les immigrés non-occidentaux. Cela dit, ce n’est jamais bon de mettre les Hollandais face à leur propre hypocrisie.

“Beaucoup de Marocains, de Turcs et d’autres patients d’origine immigrée fréquentaient notre hôpital. Je faisais toujours attention de leur cacher ma religion. Les femmes musulmanes portent le voile. Elles affirment leur religion de cette façon, ou en disant qu’elles font le Ramadan. En tant que Juive en Hollande, je fais exactement le contraire. En général, les patients ne savent pas que je suis Juive. Vous ne pouvez pas le dire, simplement en vous basant sur ma façon de m’habiller. De temps en temps, je portais une petite Maguen David (étoile de David). Cela dépendait de mon humeur.

“Si des Musulmans découvrent que vous êtes Juif/ve, certains ont des réactions racistes. Un Marocain, alors que je prenais soin de son enfant, s’est rendu chez son médecin généraliste. Le père a déclaré qu’il ne voulait pas que son enfant soit soigné par une infirmière juive. Alors, son médecin l’a envoyé vers un autre hôpital. J’ai trouvé la solution de ce médecin très problématique.

“J’ai fait part de cette expérience avec ce père marocain à ma propre équipe, qui comporte aussi deux médecins et un psychologue. Je leur ai dit : « C’est une chose que ce père fasse cette demande. Mais que le médecin se plie à ça, il s’agit là de quelque chose de complètement différent de discrimination”>Article original ». Mes collègues m’ont juste éclaté de rire au nez. Après quoi, j’ai senti que je devais faire encore plus attention avec ces gens ».

“J’ai mentionné ce cas du père marocain et de la réponse de son médecin au CIDI, une association néerlandaise qui s’occupe des problèmes d’antisémitisme. Ils m’ont dit qu’ils écriraient une lettre aux journaux médicaux. Mais je n’ai, ensuite, plus jamais entendu parler d’eux.

“A la même période, j’ai réussi à obtenir un autre emploi. Je n’y parle pas de ma religion et ne donne qu’un minimum d’information sur mes origines. Pour les Juifs de Hollande, c’est devenu de plus en plus difficile de révéler ouvertement notre appartenance religieuse. Il y a plusieurs facteurs en jeu : l’augmentation de la population musulmane, le virage de la société vers l’extrême-droite et une intolérance croissante aux Pays-Bas. D’autres facteurs concernent le déclin des connaissances en histoire et l’érosion des normes et valeurs qui ont fondé la Hollande ».

Manfred Gerstenfeld interviewe Carla.

Le Dr Manfred Gerstenfeld cherche à recueillir des témoignages de personnes juives ayant, en France, vécu des expériences similaires à celle de « Carla », d’isolement et d’abandon, dans leur milieu professionnel ou de vie courante, pour avoir exprimé leur appartenance juive ou/et leur opinion favorable à Israël. JForum Article original se chargera de relayer ces récits de vie. Ecrire à : jforum.fr@gmail.com Article original

Le 13 octobre, cet article a été repris sur le site Rue89, dans la rubrique “le meilleur du Web”, mais semble avoir surtout suscité des mises en doute, dénis chez des commentateurs plutôt hostiles, qui stigmatisent son auteur comme “d’extrême-droite”, dans la doxa hémiplégico- banalisante de la presse française. Le plus grand nombre semble trouver la discrimination anti-juive comme un phénomène, somme toute, acceptable, puisque les Juifs ne manqueraient jamais de mettre leur spécificité un peu trop en avant… D’autres de ces savants conspirationnistes supposent que le personnage de “Carla” est, nécessairement un “Fake”, inventée pour provoquer une “alya de masse”… Ils sont tous nés du bon côté de la barrière morale, qui sépare les bons citoyens laïcs et normalisés qu’ils sont, des méchants conspirateurs que nous sommes…

Pour lire ces réactions : rue89.com Article original

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans . Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

1 COMMENT

  1. Depuis cinquante ans que je vie, il y a toujours quelques choses de caractéristiques dans le mépris grandissant des juifs et d’Israël (non pas de tous le monde, mais surtout d’un grand nombre de gens bien manipulés): a chaque fois toujours le même refrain: “IL N’Y A PAS QUE LA SHOAH etc…..”.
    Moi je caricature ça en répondant: “quand les mauviettes se prennent pour des culs bénis, les égouts de Paris débordent”. Je m’explique: Il y a comme une forme absurde de refoulement de la culpabilité par rapport à la shoah. l’Europe, ses intérêts politiques et financiers, son incohérence ne cesse de tirer sur la corde sensible du sentiment de culpabilité, pour soumettre ses peuples à l’oublie de leur histoire et de leur cultures, à une tolérance qui dépasse toutes les limites de la préservation de soi-même, cette Europe a réussi à emballer la machine de la revanche morale vis-à-vis des juifs, qu’une MINORITE de profond antisémite réclament. Ces politiques, intellos et médias véreux, telle qu’ARTE, chaîne de propagande, avec tout et leur contraire, leur compassion à géométrie variable, ont pervertis la leçon de la shoah en une overdose de culpabilité, une trahison d’Israël vis-à-vis de la compassion. Exemple, encore très récemment, j’ai été, en tant que juif, pris a partie dans mon travail, avec toujours les mêmes procès d’intentions: “Il n’y a pas que la shoah….Israël fait comme les nazis…les pauvres palestienniens, blablabla….” Le dernier en date était un belge, alors je lui ai répondu::
    “Pourquoi tu t’énerves comme ça: tu te sens coupable à cause de la shoah?….tu ne te souviens pas de la chanson de Barbara GOTINGEM?…Tu as raison, il n’y a pas que la shoah, il y a aussi le Rwanda….c’est pas les belges…Et dire qu’il y a tout un travail d’une partie de l’église pour faire prendre conscience des racines juives du christianisme…en attendant qui protège les chrétiens au moyen-orient?…Moi je suis allé en Israël la première fois en 1976, il n’y avait pas tous ces problèmes, je sais aussi qui a monté le bourrichon à ces arabes de “palestinne” et pourquoi….Alors svp, laisses ta culpabilité à 2 balles et va plutôt d’occuper de savoir à quoi ressemble ton pays aujourd’hui.”
    Pour le reste j’ai trouvé un truc sympas à Hong Kong, c’est un gros casier composé d’arsault et de filet avec une trappe, dans ce casier on met à manger, pour attraper le manger il faut rentrer dans le casier, mais une fois dedans on ne peut plus en sortir, ce casier s’appel plus communément “un panier de crabe”, le symbole de la communauté européenne, le royaume de Pons pilate…Je pense que les français dans leur bon sens le perçoivent très bien, malheureusement qui de nos républicains aura le courage de nous sortir de ce merdier, il n’y a jamais eu de crise, il n’y a que du foutage de gueulle, c’est par ces paroles que je ne peux voir qu’un avenir sombre pour l’Europe, et qu’Israël et nous juifs devons tenir tête à toutes les pressions.
    Bon courage à tous.

  2. {{Le 13 octobre, cet article a été repris sur le site [Rue89, dans la rubrique “le meilleur du Web”->http://www.rue89.com/2013/10/13/fiere-detre-juive-toujours-gardes-246575], mais semble avoir surtout suscité des mises en doute, dénis chez des commentateurs plutôt hostiles, qui stigmatisent son auteur comme “d’extrême-droite”, dans la doxa hémiplégico- banalisante de la presse française. Le plus grand nombre semble trouver la discrimination anti-juive comme un phénomène, somme toute, acceptable, puisque les Juifs ne manqueraient jamais de mettre leur spécificité un peu trop en avant… A croire qu’ils sont tous nés du bon côté de la barrière morale, qui sépare les bons qu’ils sont des méchants que nous sommes…

    Pour lire ces réactions : [rue89.com->http://www.rue89.com/2013/10/13/fiere-detre-juive-toujours-gardes-246575]}}

  3. J’habite à Bruxelles. J’évolue d’habitude dans un milieu laîc et libre-exaministe, mais pas exclusivement, et ne fais pas mystère de ma qualité de Juif. Une fois, une seule, il y a longtemps j’ai été traité de “sale Juif”. Mon insulteur a aussitôt pris mon poing dans la gueule et ne s’y est plus jamais frotté. Sans doute je diffuse un message subliminal “ne pas titiller” car je n’ai plus été insulté. Je rends hommage à l’admirable ouverture d’esprit et à la tolérance de la plupart des Belges. Pour ce qui concerne le conflit “palestinien” je considère le fait de se justifier comme un cadeau à l’interlocuteur. J’applique donc le principe “never complain never explain”.
    Jacques Pinkert

  4. Muriel, je suis également un chrétien attentif aux conditions de vie (parfois horribles )des enfants d’Israël et je suis complètement d’accord avec votre message .
    Les promesses de YAHVEH -ADONAÏ se réalisent jour après jour quant au retour du peuple choisi par l’ÉTERNEL dans le pays de ses ancêtres car c’est là-bas qu’ils se sentiront TOTALEMENT CHEZ EUX.
    Aussi, il ne faut pas attendre le pire ( ce qui est arrivé entre 1933 et 1945 ) pour accepter cet exode .
    CJ

  5. Rassurez-vous je ne suis pas un être illuminé mais une femme qui pense et qui s’interroge sur son environnement et sur se que nous laisseront aux futur générations par cause de nos grande immaturités communes , vos religions sauveront -elles vos âmes ? Si seul persiste la discrimination , guerre , etc.. seul les hypocrisies des hommes les nourrissent pour acheter leur consciences , mais cela ne donnera jamais des certitude sur le fondement de toute chose . Je ne suis pas une de ses moralisatrices qui ne ferai qu’exprimer mon ignorance au grand jour , mais un être qui s’interroge sans jamais donner de place aux certitudes , puisque l’incertitude construit l’intelligence = égale remise en cause , donc = réflexion et qui dit réflexion dit pensant , le fondement du judaïsme ! A mes yeux il n y aura une religion supérieur aux autres , parce que se sont les hommes ( humains ) qui les pratiquent qui en font qu’elles seront tolérante ou alors elles en seront haine , discrimination , destruction = prosélytisme des fanatiques de toutes sortes , d’ou l’immaturité de certains de penser qu’ils pourraient être supérieurs à d’autres , les fanatiques ne sont jamais des croyants mes l’expression d’une ignorance qui s’exprime .

    La judéo-chrétienne que je suis n’a jamais essayé de changé les autres pour imposer en respectant la diversité qui est le début de toute choses !

  6. Dans ce monde depuis des siècles , seule les égos s’expriment , jalousie entre religions = narcissisme , domination sur les plus faibles = égo , créant la discrimination de toutes sorte au nom de qui ? de l’homme ,
    toujours vouloir plus que ceux que les autres possèdes = égo = immaturité une constance chez nous les humains , destructeur , infantile en incapacité de comprendre son environnement , alors le détruisant se pensant détenir les vérités , je sais dans mon cas dans ma lucidité depuis que je suis très jeune , comme quoi la maturité pour ceux qui se prétendent l’être c’est toujours un point de vu ) que je ne domine rien , que je suis juste une particule qui ne se dévalorise pas , mais qui sait peut -être voir autrement ,qu’un jour je redeviendrai poussière et cela remets le narcissisme de côté tout de même , puisque nous ne serons qu’inférieur à cette nature , cette diversité , et que les certitudes des uns et des autres , ne seront l’expressions communes de leur ignorance qui ne fait que se répéter , parce qu’ils refusent l’intelligence pour privilégier la domination = comportements primitif , alors l’évolution technologique une vraie certitude , mais celui des hommes ( humains ) un sacré retard , il n y a pas d’intelligence réelle sans une grande maturité = évolution des hommes ( humains) , trop addictifs à leur égo , les religions sont elles aussi tellement immatures , parce que se sont les hommes ( humains ) qui les pratiques qui sont restés dans l’immaturité refusant les évolutions qui est nécessaire , vous pourrez vous faire des éloges les uns envers les autres cela ne fera jamais de vous et de moi même que des êtres éphémères et loin d’être les êtres les plus intelligents , ça je les compris depuis des années et ça me remets à ma place quand parfois mon égo je joue des tours . Alors où sont les vrais immatures ? Il y a surtout beaucoup d’opportunistes qui servent leur cause , très humain en somme , je ne m’en offusque plus , j’observe ce que nos instincts les plus primitifs sont pratiquement pour la majorité en action . Conclusion peut -être que les futurs générations auront fait tombées ces instincts primitifs pour laisser l’intelligence s’exprimer ! Je sais que je serai morte depuis très longtemps pour voir ces évolutions se faire .

  7. , les héros sont à la mode je viens d’un site ou un pseudos avec un personnage de héro sous une photo de deux personnages politiques , mais surement un jeune c’est l’âge qui veut ça avec le temps ça passe , après cela pour une personne plus âgées cela deviendrait plus interrogatif sur sa maturité ?

    La croyance ou non d’ailleurs se sont toujours des démarches personnelles , je m’applique l’esprit de penser individuellement l’intelligence adore cette pratique tellement plus intéressante ( sourire)

    Tant que ceux qui croient restent tolérants à chacun ses perceptives dans la vie , les héros ne sont souvent que les reflets des égos qui s’expriment , mais je vous rassure le mien est aussi en activité ! Ouff le ridicule ne tue pas , ou nous serions tous mort !

  8. chers frères et soeurs juifs
    je suis chrétienne et de tout coeur avec Israel et son peuple. Ce que je peux apporter à ce peuple c’est mon amour inconditionnel car vous êtes le peuple que D’ieu aime tant. Mes héros sont tous juifs. Depuis ma tendre enfance, j’ai pour héros, Abraham, Moise, Samson, Daniel, David, Elie, et Tous vos prophètes. Mes héros ne sont pas spiderman ni Batman mais l’histoire de la Thora. J’ai été bercé par la formidable espérance du D’ieu d’Israël. Votre D’ieu est mon D’ieu. S’il s’est manifesté à vous, dans un amour incommensurable depuis l’aube des temps, je sais qu’il existe parce que son peuple est toujours là selon ses promesses. Mon D’ieu c’est celui qui promet a Israël protection et amour éternel. Même si les ennemis se sont acharnés pour faire disparaitre le peuple tant aimé de D’ieu, la preuve de son Amour c’est votre résurrection malgré les persécutions. Je porte l’étoile de David dans mes campagnes de juifs pour Jésus, un autre juif que j’aime passionnément. C’est vous qui m’avez donné le salut. je ne vous en remercierais jamais assez. C’est spirituel, vous êtes le peuple béni de D’ieu. D’ieu sera avec vous pour toujours et sa puissance sera votre bouclier. Machiah arrive et c’est pour vous !!!!

  9. Et mon point de vu n’est pas de droite ou de gauche ou des extrêmes mais juste un regard sur se qui m’entoure , se que j’entends pas uniquement sur le net , je sais parfaitement que leur fonction c’est pas aussi facile que cela et je ne les envies pas , parce que le pouvoir donne toujours aussi un sens négatif pour ceux qui l’on , mais je pense qu’entendre c’est savoir aussi agir en conséquence même si les décisions sont pas faciles , même si cela ne fera pas la majorité des français , mais les gens n’attendent pas que nos politiques soient populaire , mais juste qu’ils prennent leur responsabilités en osant dire vraiment ! Le pouvoir amène à de grande responsabilité, les stars nous en avons qui sont payés pour ça parce que se sont des artistes et les implications ne sont sans conséquence, Par contre de nos politiques il y a toujours des conséquences quant ils perdent l’essentiel , la théorie appelle toujours à la pratique , un salarié si au sein de son entreprise il ne mets pas sa compétence au service de l’entreprise il n’est pas gardé , et bien je pense que cette rigueur et cette discipline doit être la même pour nos politiques , ne pas se disperser pour faire de notoriété , mais pour faire tourner la bonne marche de la société !

  10. Une vraie bombe à retardement mais en ont-ils consciences ? ça je n’en suis pas si sûr que cela , un mythe ou une réalité ? Les moralisateurs que sont nos politiques ou nos médias devraient déjà par commencer par se responsabiliser un peu plus , parce que les gens sont dans leur quotidien et savent se qu’est leur quotidien tout sauf du spectacle , les français ne recherche pas des héros ( une société qui cherchent des héros c’est une société malade ça j’en suis convaincu ) mais des gens qui prennent vraiment leur responsabilités par des actes , n’ayant pas peur de dire quant ils n’ont pas de solution les français ne sont pas des idiots , mais c’est mieux que ces faux discours tellement entendu , juste avec les années se sont les mises en formes qui changent , diviser pour mieux régner à toujours fait l’affaire de certains jouant avec les peurs pour ne pas à avoir à répondre sur des dossiers plus compliqué , mais la société à changée se qui marchait hier , ne marche plus aujourd’hui ! Je pense que le réveil risque d’être brutal pour certains d’entres eux , endormir cela ne marche plus , mais l’ont -il vraiment compris ? ça je n’en suis pas certaine ou le veulent ils ? ça c’est encore une autre histoire .

  11. Je vais essayé de donner mon regard , j’ai travaillé auprès de jeunes dans des banlieues à une certaines époques ou les choses étaient encore possible , j’y ai vu des gens très bien et comme des mauvaises personnes mais parce qu’ils avaient fait ce choix , puisque c’est toujours une question de choix , d’ou pourquoi je ne vise pas les banlieues comme trop souvent c’est fait , puisque l’antisémitisme ou le rascisme de toute manière prend racine dans tout milieux sociaux , mais la situation depuis certaines années c’est aggravée pour de multiples raisons , l’insertions de certains jeunes qui ne sait pas fait , certaines familles ne jouant pas leur rôles pour x raisons . Après pour quitter les banlieues les connaissant bien et sachant comment elles fonctionnent , d’ou pourquoi je dis je ne porte pas mon étoile pour ne pas que cela soit pris pour une provocation . Les changements se sont opérés parce que certains fanatiques religieux de toute sortes on bien compris qu’il y avait un terrain pour récupérer certains de ces jeunes , mais il y a aussi un lien direct avec le conflits entre Israël et la Palestine , souvent ces deux pays qu’ils ne connaissent pas et surtout sur la complexité de cette guerre , mais je crois que le grand tord de la France c”est d’avoir laissé entrée se conflit se qui a amplifier les haines , après il y a un autre antisémitisme mais pour cela c’est pour une certaines catégorie de philosophe , intellectuelles qui sont bien pire à mes yeux dans la même veine que la période dreyfus , vous êtes Israelien et je comprends votre réaction de ne pas comprendre , j’ai vécu en Israël pour bien connaitre la mentalité qui est bien moins révolutionnaire que celles des français par que l’histoire n’est pas la même , et que pour comprendre les réactions d’un pays il faut en comprendre son histoire . Dou pourquoi je pense que par exemple la religion ne peux être une réponse pour ces jeunes et que bien souvent cela fait l’effet inverse ,certains se radicalisent parce qu’ils n’ont pas les bonnes informations sur la réalité d’une guerre et que à mon sens il n y a jamais un bon ou un mauvais côté , mais des femmes et des hommes qui souffre , pour comprendre il faut vivre dans un pays en guerre . Je pense que la France ainsi que les acteurs sociaux fasse le chemin pour montrer à ces jeunes que la haine n’est pas une solution , et surtout mettre des barrages à certains fanatiques religieux de toute sorte d’en profiter , mais pour cela il faut aussi leur en donner les moyens , non comme de l’assitana , cela peut être temporaire mais uniquement temporaire , car ce n’est pas les aider bien au contraire , après nous avons une population qui se radicalise en France , mais ça c’est de la faute de nos gouvernement de tout bord , ils on joué avec le feu , comme les médias l’attisant , forcement un pays ou les gens souffre du chômage , des licenciements etc.. en tant de crise c’est juste être irresponsable et qu’ils risquent d’avoir un retour brutal , on peut voir en europe les pays les plus touchés par la crise se sont radicalisés , c’est une conséquence normale les gens perdent espoirs en leur avenirs , voyant que les gouvernements ne trouvent pas de réelles solutions , alors ils se tournent dans les extrêmes , certains sont juste perdus alors qu’ils ne sont pas tous des antisémites ou des racistes dans la population ( j’exclus certains intellectuel qui eux le sont vraiment et qui sont les plus dangereux )
    je pense que la liberté d’expression est une bonne chose , mais parfois les médias et les politiques de spectacles favorisent et amplifies les peurs des gens et ne sachant plus quoi faire? Ils vont se retourner vers les extrêmes puisque leur appels ne sont pas entendu par nos Elite qui sont dans leu bulle et ne se rendent pas compte que les gens sont en colère de ses déformations de ses discours qui ne prennent plus aujourdhui , parce que les gens attendent des actes et plus des paroles , d’ou la monté aussi de ces extrêmes . Mais aussi de l’information à tout va ,s’en en être vraiment , certains ne si retrouvent plus et la colère de penser que les gens sont pris pour des cons , se qui est le plus dangereux c’est que cela fait l’affaire de certains extrémistes de tout bord pour récupérer ces jeunes . Certains on fermé les yeux alors que beaucoup leur indiqués depuis des dangers , mais peut être que leur ambitions personnelles passées avant , mais ils risque d’en payer le prix cher si les remises en causes réelles ne se font pas , les français ne sont pas des racistes plus que les autres pays , mais beaucoup sont dans l’incertitude de se que sera leur futur , alors les jeunes qui sont bien plus matures que nos générations c’est dix fois pire pour eux un tel constat de se qu’on leur offre comme perceptive d’avenir , toutes les populations les classes sociales sont touchées .

  12. les israeliens ont souvent un accent different, et ils se reclament d’un pays different, ils ne correspondent pas (encore) aux stéreotype des juifs pour un français … les antisemites reservent leur haine pour les juifs français, et ça les israeliens ont la plupart du temps du mal à le comprendre (surtout les hilonim)

  13. Cela dépend où tu habite , en banlieue je ne risquerai pas ,je ne fais pas une généralité que tous sont des antisémites mais je ne prendrai pas le risque de peur que cela soit pris comme une provocation , les arabes ne voient plus que les juifs comme ennemi à abattre à cause du conflits Israelo palestinien c’est bien ça le problème aujourdhui en France , nous avons laissés se conflit rentré dans notre pays , pour quel résultat , LA HAINE !

  14. je ne suis pas d’accord avec vous ,de mon expérience en plus dans le 93 je n’aies jamais cachée mon appartenance Juif ,en plus Israélien , je suis souvent avec des Musulmans ,Chinois ,des Français,mais personnes ne me dit rien , la seule chose que je leurs dits au lieu d’écouter ses médias ,va visiter Israël et après vient me parler ,plusieurs sont fou pour y aller ,dommage que je n’aies pas de temps de les emmenaient je suis pas sur qu’ils retourneront en France après, je ne parle pas des Chinois eux non pas ils admirent les Juifs mes les vénèrent ,c’est leurs modèles pour réussir , je pense que ça dépend avec qui ont travaillent et surtout comment on présente Israël , je reconnais que je suis très Droite un peu extrémiste pour certains mais non je ne dis que le vérité et si elle gène je mon fou complétement ils n’ont cas lire des livres d’histoires ( pas Français je précise )

  15. Malheureusement, ce genre de constat n’est pas le seul apanage des Pays Bas. Je vis moi même en Suisse et ai été confronté à de multiples reprises à ce genre de situation. J’ai notamment travaillé quelques années pour un employeur qui participait pour moitié à nos places de stationnement. N’ayant à cette époque pas de voiture et roulant en deux roues, j’avais alors décliné cette possibilité et mon patron n’avait dès ce jour cessé de me harceler pour que j’en prenne une, sous entendant à peine que mon refus était la résultante de mes origines et non pas d’un état de fait concret. C’était d’autant plus absurde que je lui économisais en réalité une prestation auquel j’avais droit. J’ai finis par démissionner.

    Durant la deuxième guerre du Liban, face parfois aux propos outranciers de certain de mes collègues envers Israel, je suis sortis de ma réserve en essayant de faire valoir que c’était quand même un comble que les Israéliens soient pointés du doigt alors qu’avant de réagir ils avaient toléré de multiples provocations. N’ayant jusqu’alors pas fait de publicité autour de mes origines (je précise que j’ai un nom de famille à consonance arabe), j’ai dans le meilleur des cas eu en retour des mines interloquées mais ai aussi ensuite été attaqué comme si c’était moi-même qui dirigeait les opérations en cours …

    On m’a également secrètement glissé à l’oreille que tous les juifs avaient mystérieusement quitté le World Trade center juste avant l’attaque du 11 septembre ou encore expliqué que ce n’était pas “pareil” lorsque j’expliquais que ma petite cousine se mettait à crier lorsque les missiles pleuvaient sur Ashdod et que nonobstant ces faits sa grand-mère neurologue continuait à opérer des Palestiniens de Gaza dans le même temps.

    J’ai également écrit à des hommes politiques ou journalistes suisses au sujet de leurs prises de position envers Israel et vous assure avoir reçu des réponses parfois indignes de leurs statuts d’intellectuels.

    Aujourd’hui encore je balance entre afficher clairement mes origines pour m’éviter d’entendre les remarques désobligeantes usuellement colportées au sujet des juifs ou vivre caché pour m’éviter d’être violemment pris à parti lorsque les éléments se déchainent au moyen orient. Bref bien souvent je me sens seul …

  16. j’infirme ces propos : j’ai été fonctionnaire de préfecture pendant 16 ans, jamais, je n’ai caché que j’étais juive – bien obligée ; j’ai pû respecter shabbat et fêtes juives, je ne partageais pas la nourriture de mes collègues qui savaient que je pouvais boire que du jus d’orange aux pots qu’ils organisaient (parfois, lors de leur anniversaire, ils allaient jusqu’à acheter des gâteaux à la pâtisserie cacher) ; même si j’ai toujours tenu à être politiquement neutre et discrète, ils n’ont jamais affiché eux-même d’antipathie pour les juifs ou Israël ; aujourd’hui, je tiens à leur rendre hommage et je déplore les propos systématiquement anti-goys que je peux lire ici et là dans la presse juive : nous devons nous défendre, mais pas avec les armes des racistes . ,

  17. C’est bien ça le problème !

    En France les catholiques comme les Muslmans peuvent s’afficher sans aucun risque , par contre je dois toujours cacher ma ma gène David , l’antisémitisme en France c’est une tradition qu’ils entretiennent , pourquoi parce que les médias , comme les politiciens font rentrer le confis Israelo palestinien , alors qu’il ne devrait pas rentrer sur le sol français , ceux qui se sentent concernés juifs comme arabes et bien qu’ils aillent faire leur guerre dans les deux pays concernés au lieux de venir pourrir l’existence , quand je croise sur ma route des Muslmans sachant que je suis juive , immédiatement la question je suis pour ou contre ? Cela chez certains c’est devenu obsessionnel pour les deux côtés , je ne dis plus rien maintenant , religion , politique non comment c’est plus sein pour pouvoir vivre en paix en FRANCE aujourd’hui , j’accuse directement nos gouvernements qui on se double langage sans se soucier que des Français juif en font les frais , le sol français n’est pas un état en guerre mais parfois je me le demande , comment veulent -ils faire passer les bons messages aux jeunes , si eux -même font passer des messages qui prennent parti envers un ou l’autre pays ? Nous sommes encore dans un état sans religions ou certains voudraient nous imposer leur point de vu sur un conflits désolé de le dire mais qui devrait rester en dehors de la France au lieu de le faire rentrer et faire que des haines entres communautés en finissent par se haïr, la stupidité des hommes n’a vraiment pas de limite , STOP LA HAINE !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here