Ex-agent du FBI, et condamné pour confidences illicites à AP

0
8

Un ex-agent du FBI a été condamné à trois ans et demi de prison pour confidences illicites à APUn ex-agent du FBI a été condamné à trois ans et demi de prison jeudi pour avoir fourni illégalement des informations à l’agence de presse américaine AP. Celle-ci s’était indignée ce printemps de la saisie de ses relevés téléphoniques par la justice américaine.

L’informateur a pu être démasqué après la saisie de ces relevés menés à l’insu d’AP et sur demande du parquet fédéral. L’ex-agent du FBI avait révélé à un journaliste le démantèlement « d’un complot d’Al-Qaïda » pour mener un attentat-suicide contre une compagnie aérienne américaine, selon un document judiciaire.

L’ex-agent du FBI avait transmis l’information neuf jours avant son arrestation dans l’Indiana. L’homme avait été interpellé dans le cadre d’une affaire de pornographie à caractère pédophile.

Il avait plaidé coupable en septembre d’avoir « dévoilé volontairement et en connaissance de cause une information de sécurité nationale à un journaliste d’une organisation médiatique nationale non autorisée à la recevoir ».

Le juge fédéral de l’Indiana, William Lawrence, a accepté jeudi ce plaider coupable, et condamné l’ex-agent du FBI à 43 mois (3 ans et demi) de prison pour la fuite d’informations confidentielles. Il écope en outre de 97 mois (8 ans) pour une affaire distincte de possession et distribution de matériel à caractère pédophile, dans laquelle il a également plaidé coupable.

Cas de force majeure

En mai, cette affaire avait fait scandale, quand AP s’était plainte que les relevés de 20 de ses lignes téléphoniques à Washington et New York avaient été saisis en 2012 à la demande du parquet fédéral. Peu après, l’administration Obama avait justifié cette saisie par un cas de force majeure dans une affaire qui « mettait les Américains en danger ».

Le département de la Justice, sous le feu des critiques, avait en juillet présenté de nouvelles règles destinées à améliorer la protection des médias.

15-11-2013/ I 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here