Des smartophones “cacher”, spécialement conçus pour les juifs ultraorthodoxes

0
7

Lemag : Les juifs ultraorthodoxes ont toujours vu dans les smartphones un “interdit”; cet outil à portée de main est capable de donner accès tous les modes et les codes du monde laïque, ce qui pourrait avoir influence sur cette société soigneusement cloisonnée.

Mais la chose est résolue à présent puisque la compagnie de téléphonie mobile Rami Levy Communications vient de commercialiser un appareil d’un genre inédit. L’entreprise explique vouloir offrir à ces consommateurs un peu particuliers “la technologie et l’innovation” sans pour autant “transiger sur les valeurs spirituelles”.

L’appareil – un Nexus 4 – tourne sous une version modifiée d’Android, le système d’exploitation de Google. L’utilisateur ne dispose pas de navigateur Internet et ne peut se connecter à un réseau local via le Wi-Fi. Il est aussi privé du magasin d’applications Google Play. Les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter sont évidemment bannis; rapporte LeMonde.

Par contre, l’appareil dispose de l’Afik Store, une plate-forme proposant plus de 700 applications dûment approuvées par un comité de rabbins; et avec un programme varié mais conservateur: des services classiques, de la banque digitale à la navigation. Mais aussi nombre d’applications pieuses proposant, par exemple, l’étude quotidienne d’un texte du Talmud ou des recueils de chants d’action de grâces. Le “smartphone” peut également envoyer emails et SMS.

Wafaa Taha Latik – Lemag – publié le Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:53 modifié le Vendredi 4 Octobre 2013 – 21:54

lemag.ma Article original

1 COMMENT

  1. Jforum , avec tout le respect , vous n avez pas trouver une autre photo pour presenter le smartophones , que cette bande de deluré a papillottes ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here