Le début du programme de destruction du stock d’armes chimiques en Syrie devrait être « une question de jours », a indiqué lundi l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

« La Syrie rejoint la Convention (sur les armes chimiques, ndlr) dans des circonstances exceptionnelles. Il est dès lors attendu que le début du programme en vue d’éliminer les armes chimiques en Syrie soit une question de jours », a assuré l’OIAC dans un communiqué.

« Des experts de l’OIAC sont déjà au travail et préparent une feuille de route anticipant les différents défis en vue de vérifier les stocks déclarés de la Syrie », a ajouté la même source, selon laquelle « le Conseil exécutif de l’OIAC devrait se réunir très bientôt » pour discuter du dossier syrien.

La Syrie devra fournir, « au plus vite », une liste détaillée de son arsenal chimique. « L’exactitude de ce qui aura été révélé » sera vérifiée par des experts de l’OIAC qui effectueront des visites sur place, a précisé l’OIAC.

Une équipe d’enquêteurs mandatés par l’ONU et qui ont enquêté en Syrie ont trouvé des « preuves flagrantes et convaincantes » de l’utilisation de gaz sarin lors d’un massacre le 21 août près de Damas, selon leur rapport, publié lundi.

Le document précise que l’attaque du 21 août, qui a fait plus de 1.400 morts selon les Etats-Unis, a été perpétrée à l’aide de « roquettes sol-sol contenant du gaz sarin ».

Mais le rapport ne désigne pas directement les responsables de cette utilisation, le mandat des enquêteurs ne prévoyant pas qu’ils puissent se prononcer sur ce point.

La Convention sur l’interdiction des armes chimiques entrera en vigueur le 14 octobre pour la Syrie, a souligné l’OIAC.

Américains et Russes se sont mis d’accord, le week-end dernier à Genève, sur un plan de démantèlement des armes chimiques syriennes, que Damas a accepté.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires