Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, devaient participer jeudi au Caire à une réunion sur la réforme de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui vise notamment à intégrer les mouvements terroristes islamistes Hamas et Jihad islamique.

Cette réunion de l’instance dirigeante provisoire de l’OLP rassemble à partir de 12H00 (10H00 GMT) autour de M. Abbas les dirigeants de tous les mouvements membres de l’OLP, ainsi que du Hamas et du Jihad islamique, qui n’en font pas partie, du président du Conseil national palestinien (CNP, Parlement de l’OLP) et le Comité exécutif de l’OLP.

Elle fait suite à deux jours de discussions au Caire entre les mouvements signataires de l’accord de réconciliation entre le Fatah de M. Abbas et le Hamas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de Judée-Samarie et la bande de Gaza.

Le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmad, a affirmé à l’AFP que cette première réunion de l’instance dirigeante provisoire, dont la création avait été décidée au Caire en 2005, constituait « la première application concrète de l’accord du Caire, de la réconciliation et du partenariat politique entre toutes les forces ».

« Elle portera sur la restructuration de la direction de l’OLP en vue de la restructuration du Conseil national palestinien et de sa convocation », a-t-il précisé.

Cette instance discutera aussi du « programme politique de l’OLP pour la prochaine étape, qui sera approuvé par le Conseil national, selon la pratique palestinienne en vigueur depuis 1969 », a poursuivi M. Ahmad.

« Cette instance consolidera le fait incontestable que l’OLP est l’unique représentant légitime du peuple palestinien », a-t-il estimé.

Le Hamas a affirmé pour sa part que la réunion traiterait des « mécanismes d’action de cette instance, de l’adhésion des mouvements et indépendants » et de la réconciliation.

LE CAIRE, 22 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires