Deux projets d’attentats ont été déjoués en France depuis le début de l’année

Gérard Collomb annonce ce dimanche 25 février que deux projets d’attentats ont été déjoués depuis début 2018.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
Le ministre de l’Intérieur, Gérard CollombCrédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA

Deux projets d’attentats, contre un « grand équipement sportif » et contre des militaires de l’opération « Sentinelle », ont été déjoués depuis le 1er janvier 2018 en France, fait savoir Gérard Collomb ce dimanche 25 février. Ces projets « n’étaient pas encore totalement finalisés » mais impliquaient« un certain nombre de gens », a expliqué le ministre de l’Intérieur lors du Grand Rendez-vous Europe 1, CNews, Les Échos. Ces projets ont été empêchés « dans le Sud » et « dans l’Ouest », a-t-il précisé.

« La jeunesse était visée », a ajouté le ministre de l’Intérieur en se référant au projet d’attaque contre le « grand équipement sportif ». Les personnes interpellées sont désormais « en prison » et étaient « suivies », a-t-il ajouté. « C’est comme ça d’ailleurs qu’on a pu déjouer les projets d’attentats », a poursuivi Gérard Collomb, se refusant à donner plus de précisions sur les lieux d’arrestation et la localisation précise des cibles visées.

Trois mosquées fermées

« Ce ne sont pas des fichés S mais des fichés FSPRT (Fichier des signalés pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste, ndlr), ceux qui visent la radicalisation », a-t-il expliqué. Le ministre de l’Intérieur a également souligné que trois mosquées étaient aujourd’hui fermées en France « parce qu’il y avait apologie du terrorisme ». Il s’agit de mosquées situées à Aix-en-Provence, Sartrouville (Yvelines) et Marseille.

Vingt attentats avaient été déjoués en France en 2017, selon les chiffres fournis début janvier par Gérard Collomb. Le 7 novembre, un coup de filet des services antiterroristes avait notamment permis l’arrestation en France et en Suisse de dix personnes, qui tenaient des propos islamistes « inquiétants » sur les réseaux sociaux, une opération en lien avec l’arrestation cet été d’un adolescent qui voulait mener un attentat au couteau en France.

En 2017, deux attentats revendiqués par le groupe État islamique (EI) ont été commis en France. Celui du 20 avril sur les Champs-Élysées à Paris a fait un mort, le policier Xavier Jugelé. Celui qui a été perpétré le 1er octobre à la gare Saint-Charles à Marseille a conduit à la mort de deux jeunes femmes.

104761573555224952563 Clémence Bauduin et AFP

rtl.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Deux projets d’attentats, contre un “grand équipement sportif” et contre des militaires de l’opération “Sentinelle”, ont été déjoués depuis le 1er janvier 2018 en France, fait savoir Gérard Collomb ce dimanche 25 février. Ces projets “n’étaient pas encore totalement finalisés” mais impliquaient“un certain nombre de gens”, a expliqué le ministre de l’Intérieur lors du Grand Rendez-vous Europe 1, CNews, Les Échos. Ces projets ont été empêchés “dans le Sud” et “dans l’Ouest”, a-t-il précisé. Lire la suite sur jforum.fr […]

rachel

Deux attentats dont un dans le sud visait les soldats de la force Sentinelle et une école, juive fort probablement pour faire comme le monstre toulousain mais Collomb ne nous le dira jamais ça.
C’est moi ou bien sur la photo, il ressemble au fêlé d’acteur dans la vie comme à l’écran qui jouait dans Nosferatu ?